Aller au contenu principal

Filière ovine européenne : production en baisse, des cours record.

Cet automne, les prix de l'agneau sont toujours dopés par une offre européenne réduite et par des conditions climatiques défavorables en Espagne, en Irlande et au Royaume-Uni.

© REUSSIR

En semaine 40 (1er-8 octobre 2023), l'agneau français cotait, entrée abattoir, 8,09 EUR/kg, soit 12 centimes (cts) de plus que l'an passé. Au Royaume-Uni, la cotation (6,38 EUR/kg) était supérieure de 38 cts sur un an et en Espagne (6,35 EUR/kg) de 5 cts.

Dans ces trois pays l'offre décline toujours. De janvier à août, les abattages d'agneaux et de réformes ont reculé respectivement de 9 % et de 5 % en effectifs. En France, le disponible en viande ovine a baissé de 5 % en sept mois par rapport à 2022 et se situe très en dessous de la moyenne quinquennale (- 9 %). Mais les achats des consommateurs fléchissent alors que les importations de viande sont en net repli. Les exportations de viande ovine ont baissé de - 3 % de janvier à juillet 2023 par rapport à la même période de 2022.

 

TOUR D'EUROPE

Au Royaume-Uni et en Espagne, les effectifs de brebis diminuent aussi fortement. Avec 14,5 millions de têtes, le cheptel britannique est le plus faible depuis 2011. La politique agricole britannique et les prix des aliments découragent les éleveurs à produire. Par ailleurs, le fourrage est de mauvaise qualité dans les iles britanniques.

En Espagne, la sécheresse a poussé les éleveurs d'ovins à tailler dans leurs effectifs. En 2022, ils avaient déjà réformé leurs brebis prématurément. Au total, sur les sept premiers mois de 2023, la production espagnole de viande ovine a chuté de 8 % sur un an à 66 000 tonnes. Les abattages de brebis de réforme ont même reculé de 10 %.

Même en Irlande, les effectifs ont baissé (- 1 % par rapport à 2022). La mise sur le marché des agneaux de l'année est décalée de quelques semaines. Leur croissance est lente. Après avoir réformé de nombreuses brebis l'an passé, les producteurs ont conduit moins de bêtes à l'abattage depuis le mois de janvier (- 13 %/2022, à 229 000 têtes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole