Forum Terre.s d’Avenir : l’agriculture multifonction.
« Une agriculture plurielle et porteuse de solutions notamment face au changement climatique ». Tel est le message qu’a scandé, pendant 2 jours au Neubourg (27), JA Normandie dans le cadre de son forum des métiers qui s’est tenu les 10 et 11 décembre.
« Un forum un peu particulier. C’est une première sur deux jours. L’endroit est vraiment super avec la proximité de l’exploitation agricole du lycée Gilbert Martin », s’est félicité Alexis Graindorge, remerciant au passage « la CDC du Neubourg de nous avoir fait confiance ». Après une année de disette due à la crise sanitaire, le président de JA Normandie et ses comparses du syndicalisme jeune ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cette édition 2021 un cru de qualité.
Une agriculture connectée aux attentes societales
Si l’objectif est de montrer la palette très diversifiée des métiers de l’agriculture en mettant en relation collégiens et lycéens avec de potentiels futurs employeurs (ou formateurs via l’alternance), l’ouverture au grand public a constitué un moment d’échanges et de dialogues en B to B. L’occasion de « démystifier notre agriculture. Démontrer qu’elle répond aux attentes de la société en termes de bien-être animal, de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Qu’elle est une réponse au réchauffement climatique. Qu’elle est plurielle tout en prouvant parallèlement que l’agriculture, ce n’est pas que des agriculteurs, c’est beaucoup plus large que cela (...)», ont prêché pendant 2 jours jeunes agricultrices et agriculteurs.
Une agriculture connectée à son époque avec le numérique présent quasiment sur tous les stands. Descente au cœur d’un silo à grains chez NatUp, visite des fermes expérimentales des Chambres d’agriculture, conduite d’une ramasseuse à pommes automotrice à l’AREFA, simulation des effets de l’alcool sur la conduite au Crédit Agricole (banquier, mais aussi assureur)..., les casques pour voyage virtuel s’imposent pour entrer en communication avec un public rodé aux nouvelles technologies de la communication.
Une troisième dimension cohabitant avec d’autres valeurs sûres. Des jeux ludiques sur les stands des interprofessions lait et viande, une expo photos sur celui d’AFDI pour illustrer la solidarité entre tous les paysans de la terre, de multiples miniconférences ratissant large, mais sans langue de bois... Mission accomplie pour JA Normandie.