Aller au contenu principal

Herbe, fourrages et nouveaux enjeux !

Le rendez-vous normand de l’herbe et des fourrages aura lieu sur le site de l’Inra du Pin, site de l’Ermite (Orne). Quoi de plus simple que de profiter de ce concentré de dernières nouveautés, de démonstrations, de partage des expériences y compris de la vôtre et d’une conférence sur les enjeux de société !

Dans un contexte d’élevage où les attentes sociétales se renforcent face à l’agriculture, l’édition 2019 des Prairiales veut donner le maximum de moyens aux éleveurs pour relever les défis qui se présentent à eux. A commencer par le défi climatique ! Comment produire des fourrages de qualité et en quantité en adaptant son système de production aux évolutions climatiques et aux enjeux environnementaux ? Pour vous apporter des solutions concrètes, des ateliers vous seront proposés notamment sur le sol, l’agronomie, les choix des couverts, l’agriculture de conservation, les alternatives au glyphosate, les techniques de récolte, la gestion, l’entretien. Sans oublier, les services rendus par les prairies dans le stockage du carbone, les services agroécologiques... Autre défi: l’arrivée de nouvelles technologies ! Le numérique n’est désormais plus aux portes des exploitations ! Une large place est acquise pour les nouveaux outils connectés et de robotisation. Pour avoir un aperçu des innovations pouvant optimiser votre travail, divers ateliers vous seront proposés : sur le pâturage connecté avec la présentation d’outils de mesure (herbomètre connecté, drones, satellite, …) et de pilotage (Patur’Plan, GRASSMAN, Hebvalo, …), sur les objets de demain (connectés) : clôtures connectées, clôture virtuelle, animaux géolocalisés …, ou le bâtiment du futur : économe, facile d’entretien et contribuant au bien-être des animaux et de l’éleveur …
ET SI LES ATTENTES DE LA SOCIÉTÉ DEVENAIENT UNE CHANCE POUR L’ÉLEVAGE ?
Concilier efficacité économique de vos exploitations et attentes des consommateurs en matière de santé et de bien-être animal: voilà aussi un important défià relever ! Divers ateliers vous proposeront des solutions concrètes sur des médecines alternatives et pratiques d’élevage permettant de se substituer aux médicaments, sur l’aide que peut apporter la génomique pour avoir des animaux moins sujets aux maladies, maximisant les fourrages dans la ration grâce à des efficacités alimentaires améliorées …En plus de ces grands défis, comment anticiper sur vos exploitations pour faire face aux différents imprévus ? Quelles adaptations stratégiques des exploitations face aux multiples changements ? Quelle vache pour quel système, quel pilotage stratégique, quelles innovations(co-fooding, co-farming…),de multiples pistes existent et vous seront présentées avec de nombreux témoignages d’agriculteurs ayant mis en place des solutions pour y répondre. Les Prairiales 2019, c’est aussi l’occasion de découvrir les bâtiments et équipements expérimentaux du domaine Inra du Pin-au-Haras, avec notamment les nouveaux outils de mesures destinés à évaluer les caractères d’intérêt chez la vache laitière. Diverses animations techniques auront également lieu au cours de la journée (le numérique en élevage, les nouveautés sur le rationnement avec Inra 2018, la remise des prix du concours Trucs et Astuces) et, en point d’orge durant l’après-midi, un grand débat sur les attentes de la société et les enjeux pour votre élevage. Face à tous ces enjeux, des solutions concrètes, innovantes existent et représentent une dynamique et des perspectives favorables pour l’élevage de l’ouest. Alors réservez votre 13 juin pour venir (re)découvrir le formidable atout que représentent la prairie et les fourrages pour répondre à ces enjeux de demain.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Chi va piano va sano et va lontano.
A la mi-mars, la pousse de l'herbe reste au ralenti. C'est l'occasion de démarrer un déprimage en douceur, là où la portance le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole