Aller au contenu principal

Influenza aviaire : la France relève son niveau de risque.

Le risque est modéré sur l'ensemble du territoire français.

Localisation des zones humides dans l'Eure.
Localisation des zones humides dans l'Eure.
© Préfecture de l'Eure

Un arrêté publié le 28 novembre au Journal officiel élève le niveau de risque IAHP de « négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire métropolitain. Il a pour effet de renforcer les mesures de prévention et de biosécurité pour les filières d'élevage mais également pour les chasseurs.  Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène vient d'être confirmé vendredi 1er décembre 2023 dans un élevage de dindes de la Somme (80), sur la commune de Sailly-Flibeaucourt (abattage).
La DDPP de la Somme rappelle qu' « avec les flux migratoires actuels, nous sommes dans une période très à risques et comptons sur vous pour assurer le renforcement des mesures de biosécurité ainsi qu'une vigilance accrue sur l'ensemble de la région ».
L'Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage migratrice (oies cendrées et bernaches, notamment) mais également dans des élevages d'Europe. La décision d'élever le niveau de risque entraîne la mise en oeuvre immédiate de mesures de prévention et de biosécurité renforcées tant pour les particuliers que pour les acteurs professionnels, avec pour principal impact une claustration ou une mise à l'abri dans les zones à risque (ZRP et, pour les palmipèdes, ZRD).

MISE À L'ABRI OU CLAUSTRATION DES OISEAUX DANS LES ZONES À RISQUE
Au risque « modéré », la claustration ou la mise à l'abri s'appliquent dans :  
- les zones humides dites à risque particulier (ZRP) pour toutes les volailles,  
- les zones à risque de diffusion (ZRD) pour les palmipèdes âgés de moins de 42 jours d'âge dans l'établissement.
Dans les établissements de moins de 50 volailles ou oiseaux captifs, les oiseaux sont « claustrés ou protégés par des filets » sauf deux dérogations envisageables pour les zoos (après analyse du risque) et « les oiseaux de chasse au vol ou d'effarouchement ». Dans les établissements >= 50 volailles, les oiseaux sont mis à l'abri dans un bâtiment fermé mais avec de nombreuses dérogations et toujours avec une alimentation et un abreuvement qui évitent tout contact avec la faune sauvage.
L'application des mesures de Biosécurité demeure la meilleure barrière face à l'Influenza aviaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole