Aller au contenu principal

Innov'action : une porte ouverte dédiée aux mélanges fourragers annuels.

L'événement Innov'action, des chambres d'agriculture de Normandie et leurs partenaires, se poursuit cette rentrée. Une nouvelle porte ouverte se tiendra le 4 septembre sur une plateforme de fourrages d'été, dans la Manche.

Sorgho fourrager.
Sorgho fourrager.
© CHAMBRES D’AGRICULTURE DE NORMANDIE

Les chambres d'agriculture de Normandie proposent de visiter leur nouvelle plateforme d'expérimentations. La rencontre aura lieu le vendredi 4s eptembre, de 10 h à 13 h, à Lessay dans la Manche (50).

 

VISITE DE PLATEFORME DE MÉLANGES FOURRAGERS DONT LE SORGHO

Cette porte ouverte a pour but de valoriser la recherche de nouvelles cultures et associations d'espèces fourragères annuelles. Les essais sont axés sur les solutions fourragères, en réponse aux changements climatiques dans des zones normandes à caractère séchant (sol superficiel et/ou pluviométrie limitée). Plus de vingt modalités sont en test sur la parcelle de l'agriculteur Jacky Vengons. On retrouvera le sorgho fourrager et quelques variétés, implanté derrière un méteil récolté précocement, du maïs ensilage avec différentes densités de semis et un semis tardif, du sorgho multicoupes, ainsi que des mélanges à base de lentilles, pois fourrager, teffgrass, féverole, millet, tournesol, sarrasin, trèfles etvesces.

 

MOMENT D'ÉCHANGES

Cette visite sera animée par l'équipe des conseillers fourrages des chambres d'agriculture de Normandie et permettra l'échange avec les éleveurs sur les avantages et clés de réussite de ces fourrages ou mélanges « innovants », en vue de s'adapter aux changements climatiques.

Deux portes ouvertes sont proposéesle même jour sur deux plateformes comportant les mêmes modalités et mélanges, le vendredi 4 septembre, de 10 h à 13 h, sur les parcelles des agriculteurs.

 

DE NOUVELLES PLATEFORMES À VISITER PLUS TARD

Dans la même veine, deux autres plateformes pourraient être visitées l'année prochaine ; une parcelle dans l'Orne à Belforêt-en-Perche et une troisième plateforme conduite à l'identique et semée dans l'Eure, vers Evreux. Malheureusement, cette dernièrene ne pourra pas être visitée de suite, en raison d'une attaque de corvidés, ainsi que du manque de pluie n'ayant pas permis les levées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole