Innov'action : une porte ouverte dédiée aux mélanges fourragers annuels.
L'événement Innov'action, des chambres d'agriculture de
Normandie et leurs partenaires, se poursuit cette rentrée.
Une nouvelle porte ouverte se tiendra le 4 septembre sur une plateforme de fourrages d'été, dans la Manche.
Les chambres d'agriculture de Normandie proposent de visiter leur nouvelle plateforme d'expérimentations. La rencontre aura lieu le vendredi 4s eptembre, de 10 h à 13 h, à Lessay dans la Manche (50).
VISITE DE PLATEFORME DE MÉLANGES FOURRAGERS DONT LE SORGHO
Cette porte ouverte a pour but de valoriser la recherche de nouvelles cultures et associations d'espèces fourragères annuelles. Les essais sont axés sur les solutions fourragères, en réponse aux changements climatiques dans des zones normandes à caractère séchant (sol superficiel et/ou pluviométrie limitée). Plus de vingt modalités sont en test sur la parcelle de l'agriculteur Jacky Vengons. On retrouvera le sorgho fourrager et quelques variétés, implanté derrière un méteil récolté précocement, du maïs ensilage avec différentes densités de semis et un semis tardif, du sorgho multicoupes, ainsi que des mélanges à base de lentilles, pois fourrager, teffgrass, féverole, millet, tournesol, sarrasin, trèfles etvesces.
MOMENT D'ÉCHANGES
Cette visite sera animée par l'équipe des conseillers fourrages des chambres d'agriculture de Normandie et permettra l'échange avec les éleveurs sur les avantages et clés de réussite de ces fourrages ou mélanges « innovants », en vue de s'adapter aux changements climatiques.
Deux portes ouvertes sont proposéesle même jour sur deux plateformes comportant les mêmes modalités et mélanges, le vendredi 4 septembre, de 10 h à 13 h, sur les parcelles des agriculteurs.
DE NOUVELLES PLATEFORMES À VISITER PLUS TARD
Dans la même veine, deux autres plateformes pourraient être visitées l'année prochaine ; une parcelle dans l'Orne à Belforêt-en-Perche et une troisième plateforme conduite à l'identique et semée dans l'Eure, vers Evreux. Malheureusement, cette dernièrene ne pourra pas être visitée de suite, en raison d'une attaque de corvidés, ainsi que du manque de pluie n'ayant pas permis les levées.