Jean-Luc Moëns prône la transmission.
A l’approche des municipales, L’Eure Agricole et Rurale
vous propose de découvrir, chaque semaine, le portrait
d’un agriculteur qui souhaite s’investir pour son territoire.
Aujourd’hui, Jean-Luc Moëns de Vascoeuil, village limitrophe avec le département de la Seine-Maritime.
Jean-Luc Moëns est maire de Vascoeuil, 350 habitants, depuis 1992. « J’ai débuté en tant que conseiller. Deux ans après mon intégration dans le conseil municipal, le maire est décédé.
A l’époque, ce n’était pas une volonté d’être premier magistrat mais le conseil souhaitait une personne jeune. Aujourd’hui, encore, nous conservons au maximum la jeunesse au sein de l’équipe. Nous avons la volonté de transmettre », souffle Jean-Luc Moëns.
RELANCER LE COMMERCE DANS LE BOURG
En 2008, la commune a vu son dernier commerce fermé. « Nous n’avions pas de tout de commerçants. Nous avons donc décidé d’acheter une propriété et d’y installer Graine des champs, un magasin vendant des produits du terroir. Nous louions le fonds de commerce avec un loyer progressif pour permettre une bonne installation.
Et ce, jusqu’à ce que le commerçant vole de ses propres ailes. Depuis, il a créé un laboratoire, ouvert un restaurant et racheter le commerce ».
Forte de ce succès, la commune a acquis d’autres fonds de commerce pour les louer.
« Aujourd’hui, nous comptons 6 commerces avec l’agence postale », se réjouit le maire.
DÉFENDRE LE MILIEU AGRICOLE
Pour Jean-Luc Moëns il est important que les agriculteurs soient présents en local.
« Faites-vous représenter dans les conseils municipaux. Il faut défendre le milieu agricole, notre métier et faire entendre nos voix ».