Aller au contenu principal

La balance alimentaire cation anion.

© FRANCK MECHEKOUR

80 % des problèmes de santé des vaches laitières sont liés à une mauvaise préparation au vêlage. Lors du vêlage, 50 % des vaches et 20 % des génisses sont en hypocalcémie. L’hypocalcémie est due à une demande élevée en calcium, qu’une vache mal préparée ne peut fournir. L’hypocalcémie impacte fortement la santé de la vache et la future lactation. Elle provoque une mauvaise tonicité des muscles et une suppression de l’immunité, qui génèrent des problèmes sanitaires comme des fi èvres de lait dans les cas extrêmes mais aussi, des non-délivrances, des métrites, des mammites, ou encore des déplacements de caillette. Une baisse générale de l’immunité dans un troupeau va engendrer d’autres maladies, notamment l’expression de la paratuberculose. Pour limiter ces problèmes majeurs, il est nécessaire de travailler sur l’alimentation des vaches taries. Pour cela, il est conseillé de faire deux lots pendant la période de tarissement, un lot de vaches qui viennent d’être taries, et un autre lot avec des vaches qui sont à trois semaines du le vêlage. L’intérêt de ces deux lots est d’essayer de maîtriser la balance alimentaire cations anions (BACA). Lors de la lactation, les vaches ont une BACA positive mais pour des vaches en préparation vêlage, on cherche une BACA proche de 0 voire négative. Pour cela,il faut équilibrer la ration. Elle doit être bien différente de celle des vaches laitières qui ont une alimentation équilibrée pour une BACA positive (riche en cations). Celle des vaches taries doit être riche en anions pour atteindre une BACA inférieure ou égale à 0. Pour cela, le GDS 27 peut aider les éleveurs à maîtriser la BACA en les accompagnant, notamment en faisant un point sur la ration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole