Aller au contenu principal

A la Coopérative légumière Crimart : « on a irrigué deux fois plus ».

Avec l'été caniculaire, on a irrigué deux fois plus cet été qu'à l'accoutumée. Un arrosage de nuit, « c'est normal », et de bonnes conditions sanitaires. « Pas de mildiou, pas de puceron. Ça n'a pas coûté cher en phyto par rapport à l'an dernier », constate son président Yves Labiffe.

Chantal Prot (directrice), Yves Labiffe (président) et Benjamin Hervo (adhérent et maraîcher à Paluel-76) sur un chantier de récolte de carottes. Si le nombre d'adhérents à la Crimart est stabilisé, le renouvellement des générations reste une source d'inquiétude. De plus, « on ne trouve plus personne pour bosser ».
Chantal Prot (directrice), Yves Labiffe (président) et Benjamin Hervo (adhérent et maraîcher à Paluel-76) sur un chantier de récolte de carottes. Si le nombre d'adhérents à la Crimart est stabilisé, le renouvellement des générations reste une source d'inquiétude. De plus, « on ne trouve plus personne pour bosser ».
© TG

L'assemblée générale de la coopérative légumière Crimart se tient le 22 novembre prochain à Criquebeuf-sur-Seine (27) à 18 h. L'occasion de balayer un tour d'horizon 2022 marqué notamment par le coup de grêle et de vent du 4 juin. Les bâtiments de la coopérative ont souffert. L'outil de certains adhérents aussi. « Des serres grêlées. J'ai moi-même loupé un peu de salade, de haricots et de courgettes », résume Yves Labiffe, président de la Crimart. Cependant, sur son territoire s'étendant sur l'Eure, la Seine-Maritime et le Calvados, l'impact en termes de volume de production n'est pas significatif.

 

DE LA GRELE A LA CANICULE

Après la grêle, la canicule estivale. « On a irrigué deux fois plus qu'en année normale, et la nuit par arrêté préfectoral ». Chaleur et eau ont contribué à une pousse rapide dans un contexte de pression sanitaire faible. « Pas de mildiou, pas de puceron... La saison ne nous a pas coûté cher en phyto par rapport à l'an dernier, » se satisfait Yves Labiffe. Pour être exhaustif sur le plan météorologique, 2022 se poursuit sous des températures anormalement élevées. « D'habitude, les premières gelées arrivent en octobre, voire en septembre, la douceur actuelle pénalise les cultures d'hiver. » Le consommateur réclame de la salade et même des radis. Poireaux et choux-fleurs attendront les premiers frimas. Au bilan, 2022 s'en tire plutôt bien. « Moins de production à cause de la sécheresse donc des cours qui se tiennent, » et un partenaire commercial, (Lidl 70 % des débouchés) avec lequel la Crimart entretient des relations de confiance. Seules ombres au tableau, un problème de main-d'oeuvre et un métier qui n'attire plus. Le renouvellement des générations doit aussi être cultivé pour pérenniser l'avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole