Aller au contenu principal

La ferme du Gros Caillou renaît grâce au circuit-court.

Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, est venu visiter la ferme du Gros Caillou à Vannecrocq et prôner le circuit-court et l’implantation locale.

Marc-Antoine Rabel a détaillé le fonctionnement des casiers
en accès libre.
Marc-Antoine Rabel a détaillé le fonctionnement des casiers
en accès libre.
© F. Durand

En 2019, Marc-Antoine Rabel, avec son épouse médecin-généraliste et leurs enfants, étaient de retour sur leur terre avec la volonté de reprendre la ferme familiale de Vannecrocq, en sommeil depuis trente ans. L’ingénieur manager, après une expérience professionnelle dans le cabinet d’audit financier KPMG élève maintenant sur cinq hectares des porcs, récolte des oeufs, transforme les pommes en jus de fruits, en pétillant, en cidre et bientôt s’occupera de moutons. « Toujours dans une volonté de traçabilité », déclare-t-il. L’agriculteur est aussi intéressé par la transformation de ses produits et a choisi une distribution par vente directe sur l’exploitation. Ainsi, il a ouvert une boutique et surtout propose des automates avec une soixantaine de casiers réfrigérés ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Un espace de vente ouvert à d’autres producteurs pour les produits laitiers, les fruits rouges, les volailles, etc. « Ils ne sont pas à plus de 23 kilomètres d’ici », spécifie Marc-Antoine Rabel. Avec un bel espace de stationnement, il a aussi accepté d’accueillir un distributeur automatique de pains cuits sur place, géré par Nicolas Lepenant de Pont-Audemer. Une petite boulangerie qui remporte son petit succès puisque 90 baguettes partent déjà par jour.

 

HERVÉ MORIN FAIT SES COURSES

Bien sûr, c’est son fief. Hervé Morin fut le maire du village voisin d’Épaignes de 1995 à 2016. Mais, pour l’ancien ministre de La Défense aujourd’hui président de la Région Normandie, la visite du jeudi 12 novembre fut d’abord l’occasion de découvrir toutes les installations avec toujours le même engouement qui le caractérise. D’ailleurs, il a acheté un pain et quelques tranches de pâté. L’élu a surtout affirmé « trouver cela formidable ! Notamment la diversification des activités, celles des nouvelles filières et des circuits-courts ». Il a rappelé qu’en 5 ans, sur les 30 000 exploitations en Normandie, la collectivité est intervenue sur près de 20 000 par des aides au développement : « à chaque fois, on s’aperçoit que ça marche. Que cela correspond à la demande des consommateurs et des évolutions des tendances, car il y a une transformation fondamentale aujourd’hui ! Il faut produire en s’adressent à eux ». Hervé Morin a aussi indiqué que ce marché est créateur d’emploi et de dynamisme local.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole