Aller au contenu principal

La Fièvre Porcine Africaine (FPA) aux portes de la France.

Plusieurs cas de FPA ont été détectés récemment sur des sangliers en Allemagne à 100 km de la frontière française. L'hypothèse émise de la contamination est l'abandon le long des routes de produits carnés infectés. Il s'agit d'un nouveau saut important de la FPA vers l'ouest de l'Allemagne et d'un des cas les plus occidentaux avec ceux d'Italie du nord, situés à 50 km de la frontière avec la France.

À ce jour, 23 pays européens, principalement de l'est sont touchés par la FPA, dont 14 de l'Union Européenne. Depuis 2023, cinq nouveaux pays ont été atteints : Grèce, Suède, Bosnie-Herzégovine, Croatie et Albanie.
© DR.

La maladie est installée depuis 2014 dans la faune sauvage en Europe de l'Est et est régulièrement détectée dans des élevages de porcs. À ce jour, 23 pays européens, principalement de l'Est sont touchés dont 14 de l'Union Européenne. Depuis 2023, 5 nouveaux pays ont été atteints : Grèce, Suède, Bosnie-Herzégovine, Croatie et Albanie. La FPA est également présente dans la quasi-totalité des pays asiatiques.

Redoubler de vigilance pendant l'été

Compte tenu de la période estivale et des nombreux évènements sur le territoire français, propices aux déplacements de personnes et à la venue de touristes étrangers, le Ministère de l'Agriculture vient de renouveler sa campagne de communication avec des messages d'appel à la vigilance et des gestes à éviter/à respecter. Cette campagne concerne notamment les transporteurs routiers, le grand public, dont voyageurs internationaux et randonneurs, les travailleurs saisonniers expatriés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Le port de Rouen au service de la compétitivité du blé français

Le 4 juin dernier, l’antenne de Dieppe de la Chambre d’agriculture a organisé une soirée autour des filières agricoles du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole