A la FNSEA 27 ce lundi : et si on regardait le bon côté de la haie.
La FNSEA 27 propose, ce lundi à partir de 14 h, un séminaire sur le thème de la haie. DREAL, DDTM, OFB, FDC 27, Chambre d'agriculture (...) interviendront tour à tour. Peut-être l'occasion de jeter un regard positif sur la haie.
Services rendus, état des lieux et évolution en France et dans l'Eure, règlementation relative au déplacement, contrôles OFB, bonnes pratiques pour la replantation et l'entretien, dispositifs d'aide, pistes de valorisation... Programme touffu et non élagué pour le séminaire que vous propose la FNSEA 27 ce lundi 18 septembre (à Guichainville à partir de 14 h). La haie, un sujet qui fâche parfois, mais aussi un atout pour connecter l'agriculture aux attentes de la société civile. Alors si on la regardait du bon côté, avec un regard nouveau... C'est l'approche que propose François Landais. « Il faut expliquer pourquoi c'est important de préserver la haie et pas seulement pour des questions d'esthétisme : moins d'érosion des terres, puis de biodiversité, captation de carbone, ombre pour les animaux... Quant à l'idée de replanter, il faut bien comprendre que la nouvelle haie aura au moins autant de valeur que celle qui a été arrachée », insiste le directeur de la DDTM.
- 70 % EN 50 ANS
On perd tous les ans des kilomètres de haie et la tendance s'accélère. « 10 000 km de moins par an il y a 10 ans, 23 000 km aujourd'hui. Au niveau national, nous sommes le département qui en a le plus perdu », ne peut se satisfaire François Landais. La Normandie comptabilise 170 000 km de linéaire. L'Eure 12 000 km soit 7 %. L'idée aujourd'hui portée par les pouvoirs publics, au niveau national et territorial, est de reconstituer ce patrimoine. Le pacte haie, groupe de travail lancé au printemps dernier, remettra ses premières conclusions dans les semaines à venir. « Il faut une vraie prise de conscience de tous les acteurs dont les agriculteurs qui un rôle de premier plan à jouer », martèle-t-on du côté de la DDTM. Différentes pistes, comme un observatoire de la qualité (essences, biodiversité...), un volet aide financière à la préservation et à la replantation, une meilleure valorisation du bois (...) devraient notamment sortir du chapeau. « L'objectif est de préserver et reconquérir la haie. L'idée n'est pas d'interdire les arrachages, mais, quand il y a lieu, de compenser à minima », se veut rassurant François Landais. Pour autant, tout arrachage est soumis à autorisation. Dans le cas contraire, l'OFB peut verbaliser. Mais la compensation, c'est combien ? 1 pour 1, plus, moins, à géométrie variable en fonction des cas ? Autant d'éléments de réponses qui pourront vous être apportés lors de ce séminaire. « C'est un peu comme l'Amazonie même si ce n'est pas la même échelle », ose le directeur de la DDTM.
La Chambre d'agriculture fera également partie du tour de table. Rôles des haies, types et choix des essences, les bonnes conditions d'implantation, son entretien et sa gestion durable. La haie dans le territoire, jusqu'à la commande groupée d'arbres et d'arbustes, constitue autant de champs de compétences qu'elle a investigué depuis plusieurs années.