L'animal au cœur des recherches au Pin.
Les Prairiales auront lieu cette année le 13 juin au domaine expérimental de l’Inra dans l’Orne.
Le domaine expérimental de l’Inra du Pin-au-Haras, dans l’Orne, est specialisé en génétique bovine, et système d’élevage herbager. Avec des installations d’envergure pour plus de 1000 bovins et une surface agricole utile de 440 ha au coeur du bocage normand, le domaine du Pin est en capacité d’accueillir des projets de recherche pluridisciplinaires portés par des équipes françaises et européennes.
Le 13 juin, les chercheurs de l’institut seront là pour dévoiler les travaux en cours aux visiteurs des Prairiales. Un rappel sera effectué sur ce qu’est la génomique et les interactions entre la génétique et la santé de l’animal seront détaillés. Par exemple, l’Inra révèlera les résultats d’une expérimentation sur les mammites en vaches laitières.
Un autre atelier permettra de savoir comment on aborde la sélection d’animaux plus résistants aux maladies respiratoires. Le public pourra visiter les installations servant à mesurer l’efficacité alimentaire. Ils pourront se déplacer sur les 400 hectares de prairies, pour visualiser les résultats de recherche sur la durabilité des systèmes herbagers. Pour développer l’autonomie alimentaire des troupeaux, rien de mieux que le pâturage. Cela implique de bien aménager son parcellaire, de surveiller ses clôtures, de réfléchir sur ses chemins d’accès. Un zoom sera fait sur les nouveaux outils connectés.