Le Boncoin des prairies met en relation agriculteurs et propriétaires de chevaux.
Pour pallier certaines carences qui ont émergé pendant
la crise sanitaire du Covid-19 dans le monde équin,
les chambres d’agriculture ont conçu la plateforme Le
Boncoin des prairies. L’objectif : mettre en relation les propriétaires de chevaux recherchant de la surface, du fourrage, du foin ou de la paille et les agriculteurs ayant ces éléments disponibles.
Un peu à la manière du Boncoin. Le Boncoin des prairies, est une plateforme qui permet de mettre en relation les propriétaires de chevaux et les agriculteurs. Telle une bourse d’échanges par département, l’outil permet de relier les offres et les demandes. A sa tête, en Normandie, Carole Simon, conseillère élevage/bovins à la chambre d’agriculture. « Pendant le confinement, les centres équestres ont subi une perte de revenus et les chevaux ont été mis aux prés. Les structures ont, cependant, une faible surface en pâture et s’en servent, généralement, pour produire du foin », détaille-t-elle. Dans l’urgence, les chambres d’agriculture ont décidé de créer cette plateforme pour mettre en relation l’offre et la demande. « L’objectif était multiple pour soulager les structures équestres ».
FORTE DEMANDE EN FOINET PAILLE
Au total, Carole Simon a enregistré plus de 75 demandes de structures équestres (centres,entraîneurs, haras…) en Normandie dont 16 dans l’Eure. « Pour la région, nous avons réceptionné 20 offres dont 6 dans le département et avons effectué 3 mises en relation. Cela peut paraître peu mais les structures souhaitent avoir leurs chevaux à proximité. Il faut, donc, que l’offre et la demande coïncident sur le secteur géographique», note la conseillère.
Les centres équestres reprennent doucement leurs activités mais ont, toujours, des besoins en foin et paille. « Nous continuons la récolte d’offre pour distribuer aux centres demandeurs. Un partenariat va, prochainement, voir le jour entre la chambre et le COREN (Comité Régional d’Equitation de Normandie, Ndlr) afin de rapatrier de la paille et du foin gratuitement via un transporteur. Nous privilégions, bien-entendu, le local mais cela n’est pas toujours envisageable ». Un système de garantie de paiement a été créé pour rassurer.
Contact pour la Normandie : Carole Simon au 06.07.14.35.37