Aller au contenu principal

Le coup d’oeil des jeunes éleveurs.

La finale départementale du concours général agricole du meilleur jeune pointeur s’est tenue au CFA en élevage de Canappeville le 21 novembre.

Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.
Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d’un jury de référence.
© DR:

La finale départementale du concours général agricole du meilleur jeune pointeur a pour objectif de sélectionner quatre finalistes pour le salon de l’agriculture de Paris 2020. Cet événement a été organisé le 21 novembre à Canappeville, orchestré par deux formateurs du CFA, Sandra Milot et Maxime Desmidt.

Elle a réuni les jeunes du centre ainsi que les jeunes de deux autres établissements du département : les lycées agricoles de Chambray et de Tourville sur Pont-Audemer.

La journée a débuté par le pointage en race charolaise, chez un éleveur voisin du centre de formation : M. Duval. Avec la collaboration de M. Guimera, de l’entreprise Littoral Normand et pointeur agréé, les jeunes ont pointé deux vaches. A l’issue de la matinée, deux jeunes sont ressortis en tête de classement et finalistes pour la finale nationale.

Il s’agit de Samuel Lurson, en CS lait et Alizée Ferry en BTSA productions animales, du CFA de Canappeville.


A la suite du pointage charolais, s’est déroulé le pointage en race prim’holstein. Avec la collaboration de M. Carré de l’entreprise prim’holstein France et pointeur agréé, les jeunes ont également pointé deux vaches de l’élevage du centre de formation. Maxime Jehan, en CS lait et Théo Angot en BTSA productions animales du CFA de Canappeville, sont retenus pour la finale nationale.

 

Au-delà de la performance réalisée par les jeunes, cet évènement permet de dynamiser l’enseignement agricole dans le département et de mettre à l’honneur les relations humaines entre les jeunes de formations agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole