Aller au contenu principal

Le Neubourg : un public qui en redemande, mais…

Le forum Terre.s d’Avenir s’est ouvert au grand public, samedi 11 décembre. Une affluence réduite empreinte d’améliorations.

Les visiteurs ont découvert l’agriculture à travers des stands.
Les visiteurs ont découvert l’agriculture à travers des stands.
© FD

Pour cette édition du forum Terre.s d’Avenir organisé par les Jeunes Agriculteurs avec un bon nombre de partenaires, une journée a été consacrée aux « rencontres ouvertes à tous ». Effectivement, le samedi 11 décembre de 10 h à 18 h, gratuitement, le grand public a pu se rendre au Gymnase André Clousier pour découvrir les divers stands principalement occupés par des établissements spécialisés, des constructeurs ou des organismes professionnels, aller visiter l’exploitation du lycée agricole Gilbert Martin, découvrir l’exposition sur l’histoire de l’agriculture ou encore assister aux conférences sur le « changement climatique », « panique dans nos assiettes », « le glypho, il en faut ? » ou encore « bien-être animal ». Et bien voilà, si la journée du vendredi fut un grand succès auprès des professionnels et des scolaires, le constat pour le samedi est beaucoup plus mitigé (nous sommes restés sur le forum de 10 h à 12 h).

 

Des emplettes

D’abord, la conférence sur le « bien-être animal » ne s’est pas déroulée comme convenu faute de public. Les intervenants sont venus au micro de l’animateur pour tenter d’expliquer les contextes. Ensuite, les quelques visiteurs sont pour la plupart venus faire des emplettes auprès des quelques producteurs du marché comme Pierre et son épouse du village Le Tremblay : « nous avons appris l’organisation de ce salon par l’application Panneau Pocket. Comme nous étions sur le marché en plein air à côté, nous sommes venus jeter un œil et faire quelques courses. C’est intéressant que ce soit ouvert au public, mais honnêtement, il faudrait plus d’animations ». Même constat pour Jacques, un paysagiste retraité venu en voisin pour qui « ces organisations sont importantes pour aider les jeunes à connaître ces métiers qui se sont structurés et sont devenus beaucoup plus techniques. Maintenant, ils peuvent avoir des diplômes ». De Seine-Maritime, Quevillon exactement, Patrick lui est un ancien élève du lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer. C’est son épouse qui a repéré le forum sur Facebook. Le couple s’est déplacé au Neubourg pour acheter du foie gras sur le marché local et donc « a décidé de venir voir. C’est intéressant et important pour créer un lien entre les agriculteurs et le grand public. Seulement, pour faire venir les gens, il ne faut pas que ce soit stricte. Il faut plus de jeux, d’animations, de musique et des animaux. Cela intéresse les visiteurs ». Alors, pour la prochaine édition, pourquoi pas faire cela dans une vraie ferme ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole