Aller au contenu principal

Les éleveurs invités à produire un maximum d'agneaux.

Une journée portes ouvertes a réuni une soixantaine d'éleveurs ovins, jeudi 25 novembre dans l'Eure. Au menu de la journée, quelques rappels de principes fondamentaux pour améliorer son efficacité technico-économique et la visite d'un élevage performant.

A la journée portes ouvertes organisée par la Chambre d'agriculture de Normandie et Inn'ovin, jeudi 25 novembre à Notre-Dame-du-Hamel (27), Claire Douine, conseillère en productions ovines à la Cran, anime un atelier sur le tri des agneaux selon leur stade de finition.
A la journée portes ouvertes organisée par la Chambre d'agriculture de Normandie et Inn'ovin, jeudi 25 novembre à Notre-Dame-du-Hamel (27), Claire Douine, conseillère en productions ovines à la Cran, anime un atelier sur le tri des agneaux selon leur stade de finition.
© DR.

Les éleveurs ovins se réunissaient jeudi 25 novembre à Montreuil L'Argillé dans l'Eure pour une journée technique attendue, « c'est assez rare », salue un éleveur ornais venu spécialement du Perche.
Le matin, Laurent Solas, conseiller ovin à la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire, tient une conférence. Il met l'accent sur l'efficacité technico-économique ou comment « améliorer son revenu, précise le conseiller, pour ça, il faut produire un maximum d'agneaux ». Il axe ses conseils sur la maîtrise de la mortalité, l'optimisation de la gestation, le sevrage et la finition à l'herbe ou en bergerie. « Le message numéro un, c'est la bonne préparation à l'agnelage », souligne Laurent Solas. Il note qu'elle est « souvent négligée dans les élevages moins performants ». Il insiste sur la préparation des brebis, au moins quatre semaines avant, et les aménagements dans la bergerie : espace suffisant, possibilité d'alloter, case d'agnelage. Il recommande de posséder une pharmacie bien équipée et d'intervenir au moment adéquat pour aider à la mise bas.

 

Gagner du temps et du stress

Une bonne préparation des brebis à l'agnelage fait gagner du temps : « on a moins besoin d'aider à faire téter », cite le conseiller, c'est aussi moins de stress, « un agneau qui démarre bien, ça roule », soit moins de temps de travail. Au contraire, si la brebis n'est pas en état à l'agnelage, « on multiplie les problèmes ». Le conseiller déroule les actions de prévention à adopter pour améliorer la survie du nouveau-né et vante les mérites du colostrum, « l'assurance vie des agneaux » : riche en matière grasse, il apporte de l'énergie et des immunoglobines. « Un agneau doit téter 10 % de son poids de naissance en colostrum, dans les six heures qui suivent la mise bas ».

 

Une piqûre de rappel bienvenue

L'après-midi, dans la bergerie d'Isabelle et Fabrice Brosse, Laurent Solas met l'accent sur les soins à apporter aux agneaux à la naissance et présente la case d'agnelage, « pour assurer le lien brebis-agneau » et les « bons gestes » à prodiguer « pour que l'agneau démarre bien ». Il enseigne la façon de mesurer le taux de brix dans le colostrum avec le réfractomètre et alerte sur les quantités. « Pensez à bien peser les seaux, car cette année, les poids spécifiques sont mauvais », il recommande de ne pas se fier aux contenants et de repeser l'aliment à chaque fois, « y compris ceux du commerce qui n'ont pas toujours la même densité ». Côté éleveurs, les conseils reçus sont de bon aloi, « on rappelle la base, mais ça fait toujours du bien une piqûre de rappel », approuve Ansbert, éleveur en Seine-Maritime. Christelle, éleveuse euroise, apprécie le rappel de « grands principes », même si « chez moi, je fais au cas par cas ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
"Pourquoi importer l'agriculture que l'on nous n'autorise pas à produire ?", dénonce Gilles Lievens (président de la CA 27).
Un "non au Mercosur" unanime lors de la dernière séance.
"Un arrêt immédiat des négociations avec le Mercosur" ont motionné à l'unanimité les élus de la Chambre d'agriculture lors de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole