Aller au contenu principal

Les JA de l’Eure remettent ça !

De jeunes agriculteurs ont posé nus pour l’association objectif image Evreux pour la bonne cause.

Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole.
Le mois de juillet est illustré par Romain Lafosse, salarié agricole.
© JA27

Le calendrier des Jeunes agriculteurs de l’Eure est disponible. Pour la deuxième année, le syndicat propose un cadeau original pour faire mieux connaître le métier à travers des photos artistiques. En effet, pour faire le buzz, les jeunes posent nus !

Une idée venue il y a quelques années de l’Orne et que le département a repris, pour la première fois en 2019.

 

MONSIEUR JUILLET

Romain Lafosse est monsieur juillet. Originaire de Combon, ce salarié agricole de 33 ans, célibataire et sans enfant, souhaite s’installer l’an prochain. Lorsque les JA lui ont proposé de participer, il n’a pas hésité même s’il avait un peu le trac. « Je l’ai fait pour deux bonnes raisons. La première, pour défendre les agriculteurs, pour communiquer autour du métier et la seconde, pour la bonne cause puisque l’argent est reversé à une association de lutte contre le cancer du sein. » Sa photo a été prise entre deux confinements, le 15 juillet, dans un champs de pois, par l’association de photographes amateurs objectif image d’Evreux, partenaire  de l’opération. « Ils font du bon travail et ont su comment nous mettre en valeur. Merci à eux. Les photos sont très belles ! ».

Cette année, exit le traditionnel champs de blé ou la pose auprès de la vache, Jeunes Agriculteurs a souhaité sortir des sentiers battus. L’apiculture sera mise à l’honneur, ainsi que le bucheronnage… On vous laisse découvrir les autres clichés.

Romain Lafosse va donc bientôt s’installer sur la ferme familiale de polyculture-élevage de 85 ha : blé, pois, betteraves, lin et un atelier d’engraissement de blondes d’Aquitaine. En attendant, il est salarié agricole à mi-temps et il a créé son entreprise de taupier il y a 4 ans en complément de revenu. De nombreux agriculteurs font ainsi appel à lui toute l’année, à toutes les saisons, lors des semis de printemps jusqu’aux herbages en hiver. 95 % de sa clientèle sont des agriculteurs, les autres sont des particuliers. Une expérience d’entrepreneur qu’il pourra mettre à profit lorsqu’il sera installé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole