Les Jeunes Agriculteurs font le tour des écoles en camion.
Les Jeunes Agriculteurs de l'Eure reconduisent en 2022 leur opération Class'Eure végétal, sous un format inédit. Du 7 au 24 juin, ils vont sillonner les routes, d'école en école, pour présenter l'agriculture locale aux jeunes élèves, grâce à leur camion aménagé spécialement pour l'occasion.
Dès le début de leur mandat en tant que nouveaux co-présidents des Jeunes agriculteurs de l'Eure (JA 27), suite à leur élection le 7 mars dernier, Denis Phiquepron et Christophe Chopin avaient laissé sous-entendre leur désir de relancer sans trop tarder l'opération Class'Eure végétal. Moins de trois mois après, c'est chose faite. Les JA 27 se préparent en effet à une tournée des écoles, du 7 au 24 juin, pour présenter les différentes cultures représentatives de la Normandie et, plus particulièrement, celles du département.
UN NOUVEAU FORMAT MOBILE
Initialement, l'opération Class'Eure végétal se déroulait sur les terrains agricoles. Mais pour l'année 2022, place à la nouveauté ! Au lieu d'accueillir les classes sur des parcelles d'essais, dans les champs, ce sont les JA qui iront à la rencontre des élèves. « Cette fois, nous allons directement dans les écoles, c'est nous qui nous déplaçons », explique Denis Phiquepron. Pour l'occasion, le syndicat aura un camion aménagé. Il contiendra des jardinières avec une quinzaine de cultures locales. « Pour nous, c'est beaucoup plus simple que d'aller trouver un endroit avec du terrain disponible, à entretenir régulièrement, précise-t-il, nous serons structurés par canton. Les JA de chaque secteur iront au plus proche. »
100 % VEGETAL
Ces rendez-vous ont pour objectifs d'éduquer et de sensibiliser les jeunes eurois aux cultures qui les entourent et aux pratiques agricoles, « du début de la plante, jusqu'au produit fini et de ce qu'on peut en faire. On se consacre uniquement à la filière végétale. On restreint même aux cultures les plus cultivées dans le département de l'Eure ».
5 000 Ä à trouver
Pour financer le projet, les JA doivent encore trouver la somme de 5 000 Ä, « pour financer la location du camion, le carburant, le temps de l'animatrice pendant trois semaines et la communication, les bâches publicitaires, etc. », détaille le co-président du syndicat. Ils comptent sur leurs partenaires habituels pour les aider. « C'est une grosse organisation », concède-t-il.
VICTIMES DE LEUR SUCCES
L'opération avait été appréciée et relayée au niveau local les années passées. Résultat : les JA 27 sont attendus dans 21 écoles. « Malheureusement, nous avons dû refuser des établissements, car nous avons été victimes de notre succès. Nous avions envoyé pas mal de courriers, ça a été rapidement complet », reconnaît Denis Phiquepron. Pour 2023, les JA pensent reconduire le format mobile.