Aller au contenu principal

Les nouveautés de l’enseignement agricole.

Malgré la Covid-19, l’enseignement agricole poursuit sa rénovation et proposera quelques nouveautés pour la rentrée 2021.

Les jeunes sont attirés vers les métiers de l’agriculture.
Les jeunes sont attirés vers les métiers de l’agriculture.
© JEAN NANTEUIL

La rentrée 2020 des établissements agricoles, bien que s’étant déroulée dans un contexte particulier en raison de la crise sanitaire, s’est bien passée. Les effectifs sont stables, ce qui confirme l’attrait des jeunes vers les métiers de l’agriculture. 805 établissements ont ouvert leurs portes en France, dont 216 établissements publics. S’y ajoutent 140 centres de formation et 18 écoles d’enseignement supérieur. Rappelons qu’un bon nombre d’entre eux s’appuient sur de véritables exploitations agricoles, des ateliers technologiques et des centres équestres. 19 000 hectares sont cultivés dans ces fermes, dont presque un quart en agriculture biologique.

 

TAUX DE RÉUSSITE ÉLEVÉ AUX EXAMENS AGRICOLES

En agricole, le taux de réussite aux examens est très élevé avec 93 %, tous diplômes confondus, du CAP agricoleau BTSA. Il y a davantage de garçons, 55 %, mais l’écart se réduit d’années en années. Le ministère a annoncé que le taux d’élèves décrocheurs dans l’enseignement agricole technique n’a été que de 3 %, en raison du coronavirus.

Les journées portes ouvertes constituant un moment fort pour la valorisation des établissements, ceux-ci se sont organisés pour proposer des alternatives lorsque le confinement a été mis en place. Une plateforme spécifique pour des portes ouvertes virtuelles a notamment été installée sur le site www.laventureduvivant.fr.

Le nombre d’apprentis est en hausse, la voie de l’apprentissage semble séduire de plus en plus de jeunes Français. Ils sont plus de 35 000, soit 9 % des effectifs totaux.

 

NOUVEAUTÉ 2021

Du côté des programmes, le plan enseigner à produire autrement définit l’agroécologie et le bien-être animal comme des enjeux majeurs à prendre en compte dans la rénovation des diplômes. Une des nouveautés 2021 est la possibilité d’entrer en école nationale vétérinaire plus facilement, avec le baccalauréat. 160 places seront disponibles dès la rentrée prochaine. Le ministère de l’agriculture a entamé une réforme d’ampleur pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) pour répondre aux évolutions des emplois, tandis que le brevet d’études professionnelles agricoles (Bepa) sera supprimé à la prochaine rentrée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole