Aller au contenu principal

Les prémices de la moisson 2021.

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l'avancement des récoltes. Les premières bennes d'orges ont été livrées, mais la collecte, en date du 9 juillet, n'est pas assez significative pour donner une tendance.

© PIXABAY

Vincent Leclerc, responsable collecte chez NatUp

« Chez NatUp, la collecte des orges a commencé en Eure-et-Loir et au sud de l'Eure. Les rendements semblent bons. Les premières bennes sont de bonne qualité, même si les premières sont arrivées légèrement humides. Si le temps se confirme, il sera opportun d'en profiter pour bien avancer, mais toutes les variétés ne sont pas à maturité. Sur ces parcelles, il faudra encore faire preuve de patience pour attendre le meilleur moment. »

 

 

Patrick Léger, responsable région Eure, Lepicard agriculture

« La moisson a débuté timidement mercredi 7 juillet, mais devrait être arrêtée par la pluie ce weekend (10 et 11 juillet, NDLR). A ce jour, une quarantaine de clients ont livré sur le secteur de Piseux, avec un ratio de 90 % d'orge de mouture et 10 % de brassicole. Les rendements sont moins hétérogènes que l'année passée et sont supérieurs à la moyenne des cinq dernières années (quelques pointes à 100 q/ha). La qualité est également au rendez-vous avec des PS moyens supérieurs aux normes commerciales (de 59 à 68 kg/hl) et des protéines très correctes. La récolte 2021 présente des rendements similaires avec ceux de 2019. »

 

 

 

Claire Pelletier, responsable opérationnelle, Sévépi

« La moisson a commencé timidement depuis le 2 juillet. Les qualités sont les suivantes PS : 63,1 en mouture et 64,4 en KWS Faro ; Humidité : 14,2 % ; protéines : 9,9 en KWS Faro. Ces valeurs sont à prendre avec précaution, car les volumes sont faibles. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Brûlage des déchets verts à l'air libre.
Le principe d'interdiction générale réaffirmé.
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Évolution régionale de la collecte (par rapport aux mêmes périodes de l'année précédente).
La production laitière entre stabilité et inquiétudes.
L'année 2024 a marqué un rebond de la production laitière. Mais l'embellie pourrait être de courte durée, tandis que les besoins…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole