Aller au contenu principal

Lin fibre : la consommation textile à l’arrêt, des conséquences directes pour les liniculteurs et les teilleurs.

Tous les voyants étaient au vert pour le lin avant l’arrivée du coronavirus

© DR:

On pouvait constater des surfaces européennes en hausse (+100 % en 10 ans !), des débouchés croissants chez les filateurs. Les marques et l’ensemble de la distribution emboîtaient le pas de cette dynamique vertueuse appréciant une matière liant créativité et approche écoresponsable. En mars, le marché final dans les pays développés a connu une chute d’au moins 50 % dans un contexte où les confinements ne faisaient que débuter. Les 22 teillages français ont mis à profit le temps d’arrêt pour préparer avec pragmatisme des plans de continuité d’activité pour une reprise progressive depuis le 27 avril. Aujourd’hui, c’est sur un rythme moyen de 30 % que fonctionnent les entreprises, taux qui pourrait perdurer au moins jusqu’aux congés d’été. La conséquence reste toutefois un retard dans la transformation de la récolte 2019 (seulement1/3 fin mars 2020), donc des besoins inédits de stockage de paille dans les exploitations agricoles et de stockage des fibres en teillage.

 

DEUX RÉCOLTES SOUS LE HANGAR

Au niveau agricole, l’AGPL alerte les producteurs face à une baisse brutale des acomptes et des recettes dès 2020. Pour la future récolte 2020, les prévisions anticipent un stockage à la ferme au-delà de l’automne 2022, comme le confirme Guillaume Hemeryck, président de Terre de Lin : « Face à une crise sans précédent, nous devons être très réactifs et avoir un discours de vérité sur la situation du marché final. L’arrêt brutal des achats de fibres et les emblavements records de 2020 laissent supposer une offre abondante pour accompagner le marché et nos clients quand l’économie textile reprendra ». Pour lui aussi, une seule solution : « L’adaptation des rythmes de teillage et le report des pailles devront nécessairement être accompagnés d’une réduction drastique des surfaces en 2021 ». Au vu des indicateurs mondiaux du marché du lin et des échanges intrafilière, la baisse de surfaces pour 2021 pourrait prendre en compte la moyenne de trois années de référence (2016-2019) divisée par deux ou trois. Ce mode de calcul laisse ainsi à chaque liniculteur et à chaque teillage la possibilité d’adapter la réduction des surfaces aux spécificités des exploitations et des départements liniers. Malgré la conjoncture, l’objectif final pour la filière reste inchangé : cultiver et produire en 2020 et 2021 une paille de lin de qualité pour garantir l’excellence de la fibre européenne labellisée European Flax®.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole