Aller au contenu principal

A l’initiative de Niels Baert (société Hyler) : le chanvre textile en université d’automne.

A l’initiative de Niels Baert, société belge Hyler conceptrice et fabricant de la faucheuse automotrice, tous les nouveaux acteurs français du chanvre textile se sont retrouvés le 21 septembre dernier à St-Manvieu-Norrey (14). Une forme d’université d’automne pour un retour d’expérience partagé.

Hugo Ozenne (responsable de site de la coopérative du Nord de Caen) a fait part de son expérience en matière de teillage du chanvre. « Ça ne sert à rien de taper fort », a-t-il précisé.
Hugo Ozenne (responsable de site de la coopérative du Nord de Caen) a fait part de son expérience en matière de teillage du chanvre. « Ça ne sert à rien de taper fort », a-t-il précisé.
© TG

En soutenant financièrement le développement de la filière lin textile, la Région Normandie et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie surlignent les atouts environnementaux et économiques d’une culture qui, grâce à l’innovation technologique, prend un nouveau départ. Cette innovation, c’est la faucheuse automotrice Hyler FL 20 qui permet une double coupe et la parallélisation de la matière aux normes des outils de teillage de lin. Un prototype a débarqué dans la plaine de Caen au cours de l’été 2021 et, depuis, a fait des émules. On en compte désormais une dizaine et la success-story devrait jouer les prolongations. Son concepteur, le Belge Niels Baert, a pris l’initiative de réunir tout ce microcosme le 21 septembre dernier au nord de Caen pour un retour d’expérience sur les plans agronomiques et techniques (fauche, retournage, enroulage et teillage). « On a les grandes règles, mais il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Il faut consolider les premiers résultats », sont convaincus les pionniers du chanvre textile en France.

Ils ont essuyé les plâtres et mis la main au porte-monnaie, mais on a assisté, en ce premier jour d’automne, à la naissance d’une filière en cours de structuration notamment sous l’impulsion de l’association « Lin et Chanvre Bio » représentée par Nathalie Revol. Un second rendez-vous a d’ailleurs été fixé, ce devrait être le 29 février prochain à Le Neubourg (27).

 

AVIS DE TEILLEURS

Cinq outils de teillage (coopératifs et privés) ont participé à ce débriefing. « 8 ha cette année, tous les voyants sont au vert, se félicite Emmanuel Lardier (OPALIN). Il s’agit pour nous d’une diversification qui n’entre pas en concurrence avec le lin ». Dans le cadre d’un GIE regroupant 4 teillages des Hauts de France autour de 80 ha, OPALIN vient d’investir dans une Hyler. « Cette réunion nous a permis de faire le point avec le constructeur » . Son collègue, Edouard Decock (teillage familial du Nord et de l’Aisne) abonde : « le chanvre textile s’inscrit dans le cadre d’une diversification générale avec une culture plus résiliente face aux aléas climatiques. Elle peut constituer un revenu supplémentaire pour nos liniculteurs tout en sécurisant l’approvisionnement de nos lignes de teillage. Toutes les promesses ont été tenues notamment du côté de la machine. On devrait atteindre un rendement de 6 à 8 t/ha et passer à 200 ha l’an prochain contre 45 ha en 2023 ». Du côté du Plateau du Neubourg, 70 ha ont été consacrés au chanvre textile, la sole pourrait doubler l’an prochain. « Beaucoup de nos adhérents se trouvent dans des aires de captage d’eau », complète Christophe Burel (CTLN). Côté IFT (Indice de Fréquence des Traitements), c’est un plus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole