Aller au contenu principal

OPNC - Lactalis : l’accord-cadre est signé.

L’OPNC (organisation des producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-cadre avec Lactalis. Une nouvelle page s’est ouverte, mardi 25 août dernier, à Alençon (61).

Un des derniers actes officiels pour Jacky Gilbert qui passera la main de la présidence de l’OPNC dans
quelques semaines.
Un des derniers actes officiels pour Jacky Gilbert qui passera la main de la présidence de l’OPNC dans
quelques semaines.
© DR:

Avant de passer la main dans quelques semaines à la présidence de l’OPNC, Jacky Gilbert a paraphé l’accord-cadre régissant plus particulièrement la gestion des volumes de production entre les deux partenaires. Une signature « dans le prolongement de celui de l’Unell (Ndrl : Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis). C’est une formalisation de nos relations », a assuré Serge Moly (directeur approvisionnement lait du groupe Lactalis).

 

JUSQU’EN MARS 2021

Les négociations ont été longues avec pour conséquence une signature d’accord 7 mois avant le terme de la campagne laitière 2020/2021. En d’autres termes et dans l’absolu, les règles du jeu pourraient être revues à partir du 31 mars prochain.

« Si cet accord était dénoncé, les producteurs ne comprendraient pas », a prévenu Jacky Gilbert soutenu par une délégation de producteurs composée d’Anita Vaudron, Joël Nobus, Yohann Serreau, Jean-Luc Debray et Hervé Mauduit. Serge Moly s’est voulu rassurant évoquant seulement « une dénonciation à défaut de compromis». Dit autrement, pas de dénonciation mais une adaptation. « Vous n’avez pas de crainte à avoir sur les volumes mais ils ne sont pas inscrits dans le marbre pour les 25 prochaines années ». Et le directeur approvisionnement du groupe de rappeler que « chez Lactalis, un litre sur deux est exporté sous différentes formes dans un environnement, encore plus incertain aujourd’hui, qu’hier sans tout mettre sur le dos de la Covid 19 ». Et de conclure : « sur la gestion des volumes, Lactalis vous fera part de l’évolution que nous souhaiterons adopter en fonction des marchés ». Reste aux adhérents à signer individuellement l’accord cadre dans un climat apaisé donc mais où la vigilance reste de mise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole