Aller au contenu principal

Ovinpiades : un concours convivial, faiseur de vocations.

Le réseau Inn’Ovin a organisé, mardi 17 janvier au Val-Doré (27), la 18e édition des Ovinpiades des jeunes bergers en Normandie. Les 28 prétendants au titre, issus de cinq établissements différents, se sont affrontés autour d’épreuves pratiques.

28 jeunes ont participé aux Ovinpiades des jeunes bergers en Normandie, mardi 17 janvier, près d’Évreux (27). Ils représentaient le lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel (50), le lycée agricole d’Yvetot (76), le CFA d’Yvetot (76), la MFR de Tôtes (76) et le lycée agricole du Pays de Bray (76).
28 jeunes ont participé aux Ovinpiades des jeunes bergers en Normandie, mardi 17 janvier, près d’Évreux (27). Ils représentaient le lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel (50), le lycée agricole d’Yvetot (76), le CFA d’Yvetot (76), la MFR de Tôtes (76) et le lycée agricole du Pays de Bray (76).
© LM

D’ici quelques années, plus d’un éleveur de brebis sur deux partira à la retraite. Preuve que la filière ovine, à l’instar d’autres métiers agricoles, doit faire face à l’implacable renouvellement des générations. Près de 10 000 emplois seront à pouvoir en France dans la prochaine décennie. Face à ces chiffres alarmants, le réseau Inn’Ovin organise les Ovinpiades. Le concours a pour objectif de sélectionner les meilleurs bergers des régions françaises, en vue de la finale nationale au Salon de l’agriculture. Pour cette 18e édition, mardi 17 janvier, la rencontre a eu lieu chez Armel Marie, éleveur au Val Doré (27).

 

UNE JOURNEE COMPLETE

Au programme de cette journée pas comme les autres, organisée avec le soutien de la Région Normandie : un quiz sur les races ovines, la génétique, le bien-être animal.  Des épreuves pratiques ont aussi eu lieu telles que le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, un test d’appréciation de l’état de santé d’une brebis. Il y a aussi eu de la manipulation et de l’évaluation de l’état corporel d’une bête et du parage des onglons avec une cage de retournement.

 

PROFESSIONNALISME ET CONCENTRATION

Finalement, c’est la Seine-Maritime qui rafle la mise avec deux jeunes sacrés : Romain Vivier a remporté le premier prix aux côtés Victor Deparis, second – ils étaient déjà candidats en 2022. Tous les deux sont élèves au lycée agricole d’Yvetot. « Je tenais à vous remercier pour votre professionnalisme. Ça fait plusieurs années que l’on fait les Ovinpiades, c’est la première fois qu’il y a autant de concentration autour des ateliers. Bravo à vous, a félicité Charles Pillet, animateur Inn’Ovin pour la Normandie et les Hauts-de-France et professeur de zootechnie au lycée agricole d’Yvetot (76). Votre participation ici, ça se marque sur un CV ! Ça va vous suivre ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole