Aller au contenu principal

PAC 2021-2027 : ministres et Parlement avancent sur la réforme.

Le processus de négociation de la future PAC a avancé rapidement à Bruxelles, ces derniers mois. Parlement et ministres sont d’accord sur les grandes lignes de la réforme. Eclairage sur ce sujet d’actualités.

La réforme de la PAC s'appliquera en 2023.
La réforme de la PAC s'appliquera en 2023.
© CHRISTIAN LAMBIOTTE/CE

Le processus d’adoption de la future PAC a avancé rapidement à Bruxelles au dernier trimestre 2020. Les chefs d’État ont décidé du cadre financier pluriannuel 2021-2027. Le Conseil des ministres des 27, a arrêté son avis sur la future PAC. Le Parlement européen a lui aussi voté son avis de son côté. Les deux institution sont globalement validé les propositions mises sur la table par la Commission européenne. L’occasion de décrire le compromis auquel sont arrivés les ministres, puis les principaux points de divergence qui subsistent avec le Parlement.

 

LA RÉFORME DÉBUTERA EN 2023

Les décisions sur la PAC après 2020 n’ont pu être prises avant les élections européennes de juin 2019 : le Brexit, le renouvellement du Parlement, de la Commission, puis la crise de la Covid ont retardé les négociations. 2021 et 2022 seront deux années de transition, pendant lesquelles les règles de 2020 continueront à s’appliquer, mais avec des budgets révisés. Le nouveau système d’aides PAC s’appliquera à partir de 2023.

 

LE DÉBAT BUDGÉTAIRE S’EST ACHEVÉ EN DÉCEMBRE 2020

Le cadre financier pluriannuel (CFP) fixe les grands chapitres de ressources et dépenses de l’Union Européenne pour 7 ans. Un accord sur le CFP 2021-2027 a été trouvé en juillet dernier lors d’un Conseil des chefs d’État et de gouvernement et ratifié par le Parlement en décembre. Pour les financements agricoles les grandes lignes sont, tout d’abord, la reconduction en euros courants, pour la PAC, de chacun des fonds des deux piliers (Feaga pour le premier pilier et Feader pour le second pilier). Les montants des enveloppes d’aides de1er pilier par Etat-membres continuent de converger vers la moyenne européenne des aides par hectare, dès 2021 pour la France.

Le plan de relance européen finance en plus 10 % du 2nd pilier, dont les dépenses devront être engagées en 2021 et 2022. Ces montants seront fléchés sur les dépenses du « Pacte vert pour l’Europe » : réduction des engrais, des phytosanitaires, augmentation des surfaces en agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole