Premier foyer domestique de PPA en Italie.
Pour rappel, trois autres zones italiennes sont touchées par l'épizootie de PPA, la région de Rome, la Campanie au sud de Naples et en Calabre, extrême sud de la botte.
La situation PPA est également inquiétante dans les Balkans, Croatie, Serbie, Macédoine, Bosnie Herzégovine, Bulgarie et nord de la Grèce.
Au nord-est de l'Union, la situation est stable en Allemagne, en revanche le nombre de nouveaux foyers est toujours en croissance en Pologne.
Pour compléter les travaux sur un éventuel vaccin, (essai en cours au Vietnam et travaux encourageants menés par des équipes françaises), une équipe mixte allemande et écossaise travaille sur la génomique liée au virus de la PPA. Ainsi, cette équipe a identifié un gène indispensable à la réplication du virus de la PPA. Cette découverte pourrait être mise à profit pour développer traitement ou travail sur la résistance à la PPA.
Dans l'attente de solutions face à la PPA et à son extension, le seul moyen de prévention est la pression sur les populations de sangliers.