Retour du rendez-vous des éleveurs bovins dans l’Orne.
Les Prairiales Normandie sont de retour. Cette édition 2023 aura lieu le 1er juin sur le site Inrae du Pin dans l’Orne. L’élevage est le thème choisi cette année pour ce rendez-vous incontournable des éleveurs filières bovines Grand Ouest.
Pour cette nouvelle édition sur le thème de l’élevage, les Prairiales du Pin ont pour objectif de rassembler un concentré d’idées pour faire face aux changements de demain. Santé animale, adaptation face aux changements climatiques et innovation autour de l’optimisation des récoltes, les sujets mis en avant seront nombreux cette année.
UNE VISITE DIVISEE EN QUATRE POLES THEMATIQUES
Pour répondre à ces différents enjeux, l’événement propose un parcours de visite organisé autour de quatre pôles thématiques :
• Le pôle fourrage se concentrera sur la qualité des fourrages et sur l’optimisation des prairies grâce au pâturage d’hiver.
• L’optimisation du confort du travail en passant par la monotraite pour le pôle élevage.
• Les thématiques sur les effluents, les consommations énergétiques et la qualité de l’eau seront abordées dans le pôle climat.
• Le pôle qualité du sol apportera des solutions afin de bien le connaitre et d’optimiser sa fertilisation.
Les visiteurs pourront également découvrir une vitrine végétale de 5 450 m² semée depuis octobre 2022.
SE RENCONTRER POUR ECHANGER SUR L’ELEVAGE ET LA PRAIRIE
Les Prairiales du Pin seront propices aux rencontres et aux échanges avec notamment un village exposants situé en plein cœur de l’événement avec de nombreux professionnels du secteur. Les chercheurs de l’Inrae présenteront également leurs travaux sur l’élevage de demain : l’efficience chez la vache laitière, la gestion de l’état corporel et l’aptitude à se reproduire en système herbager, l’évaluation du bien-être au pâturage, le produit viande issu du lait, les rôles positifs de la prairie pour l’environnement…
Enfin, des débats auront lieu sur l’élevage et la prairie au cœur du bouclage des cycles carbone et azote au travers d’une conférence et d’une table ronde où se rencontreront chercheurs et agriculteurs normands.