Aller au contenu principal

Retour du rendez-vous des éleveurs bovins dans l’Orne.

Les Prairiales Normandie sont de retour. Cette édition 2023 aura lieu le 1er juin sur le site Inrae du Pin dans l’Orne. L’élevage est le thème choisi cette année pour ce rendez-vous incontournable des éleveurs filières bovines Grand Ouest.

Ne manquez pas les Prairiales du Pin le 1er juin 2023 sur le site de l’Inrae du Pin dans l’Orne. Un événement coorganisé par les Chambres d’agriculture de Normandie et l’Inrae en partenariat avec la Région Normandie
Ne manquez pas les Prairiales du Pin le 1er juin 2023 sur le site de l’Inrae du Pin dans l’Orne. Un événement coorganisé par les Chambres d’agriculture de Normandie et l’Inrae en partenariat avec la Région Normandie
© DR.

Pour cette nouvelle édition sur le thème de l’élevage, les Prairiales du Pin ont pour objectif de rassembler un concentré d’idées pour faire face aux changements de demain. Santé animale, adaptation face aux changements climatiques et innovation autour de l’optimisation des récoltes, les sujets mis en avant seront nombreux cette année.

 

UNE VISITE DIVISEE EN QUATRE POLES THEMATIQUES

Pour répondre à ces différents enjeux, l’événement propose un parcours de visite organisé autour de quatre pôles thématiques :

• Le pôle fourrage se concentrera sur la qualité des fourrages et sur l’optimisation des prairies grâce au pâturage d’hiver.

• L’optimisation du confort du travail en passant par la monotraite pour le pôle élevage.

• Les thématiques sur les effluents, les consommations énergétiques et la qualité de l’eau seront abordées dans le pôle climat.

• Le pôle qualité du sol apportera des solutions afin de bien le connaitre et d’optimiser sa fertilisation.

Les visiteurs pourront également découvrir une vitrine végétale de 5 450 m² semée depuis octobre 2022.

 

SE RENCONTRER POUR ECHANGER SUR L’ELEVAGE ET LA PRAIRIE

Les Prairiales du Pin seront propices aux rencontres et aux échanges avec notamment un village exposants situé en plein cœur de l’événement avec de nombreux professionnels du secteur. Les chercheurs de l’Inrae présenteront également leurs travaux sur l’élevage de demain : l’efficience chez la vache laitière, la gestion de l’état corporel et l’aptitude à se reproduire en système herbager, l’évaluation du bien-être au pâturage, le produit viande issu du lait, les rôles positifs de la prairie pour l’environnement…

Enfin, des débats auront lieu sur l’élevage et la prairie au cœur du bouclage des cycles carbone et azote au travers d’une conférence et d’une table ronde où se rencontreront chercheurs et agriculteurs normands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole