Aller au contenu principal

Retour du troupeau à l’étable, cela se prépare.

A l’approche de l’hiver, nombreux sont les éleveurs qui rentrent leurs animaux. Cette période de l’année se prépare pour lutter au mieux contre la pression sanitaire.

Avant le retour à l’étable, l’état d’infestation parasitaire doit être contrôlé.
Avant le retour à l’étable, l’état d’infestation parasitaire doit être contrôlé.
© FRANCK MECHEKOUR

L’ambiance du bâtiment et la maîtrise du parasitisme sont des éléments clés. Pour préparer son bâtiment, on nettoie, on aère et on vérifie qu’il n’y a pas de courant d’air. L’air vicié doit être évacué rapidement et la litière doit asséchée par une bonne ventilation. D’après les études conduites par l’Institut de l’élevage, un des principaux facteurs de risques se situe au niveau des litières par certains germes comme les coliformes et les streptocoques. Pour se multiplier, ces différentes bactéries ont besoin d’air, de températures optimales (37° à 40°C) et d’humidité.

Ces conditions se retrouvent fréquemment dans les aires paillées des stabulations et sont favorisées par un paillage accru ou des durées d’accumulation des litières trop importantes.

 

SURVEILLER LA TEMPÉRATURE DES LITIERES

Pour contenir le niveau de contamination, il faut maintenir la température à des valeurs inférieures à 30°C en surface des litières soit 40°C à 10 cm de profondeur. Un simple thermomètre à sonde permet de mesurer ces données et d’optimiser ainsi les apports de paille et la fréquence du curage. Le béton a tendance à être froid, il est donc conseillé de le recouvrir de bois quand cela est possible là où logent les nouveau-nés. Autre point de vigilance, la luminosité. En effet, le déclenchement des chaleurs est plus sûr lorsque les animaux ne sont pas dans la pénombre. L’idée est de reproduire la luminosité du printemps.

Concernant les veaux, il leur faut un minimum de 3 mètres pour ne pas permettre de contamination des bactéries et virus, surtout entre les veaux plus âgés et les plus jeunes.

La mortalité s’accroît avec le temps. En fin d’hiver, ils pèseront entre 250 et 300 kg de poids vif. Un curage régulier et une désinfection au sol avec de la chaux éteinte une fois par semaine est toujours préférable, notamment face à la coccidiose. Une vache vêlée aura besoin de 30 % de besoins alimentaires supplémentaire d’où une séparation avec les autres. Les primipares peuvent avoir leur parc pour ne pas les soumettre aux vaches dominantes et surveiller leur alimentation. En bâtiment, la paille est un fourrage indispensable, il ne faut pas se contenter de la paille litière…

Lors de la construction d’un bâtiment, l’emplacement de la paille alimentaire est rarement pris en compte alors que 4 kg de paille journalier et par vache sont souvent nécessaires.


PRÉPARER AU VELAGE

La rentrée à l’étable constitue aussi un moment favorable pour contrôler la santé des animaux et réaliser les traitements nécessaires. La flore d’un ruminant met trois semaines à s’adapter à tout changement alimentaire. Pour enrichir le futur colostrum, l’éleveur peut apporter un complément minéral vitaminé (CMV) avant le vêlage.

Chez les taureaux aussi, la complémentation minérale et vitaminique est utile pour obtenir un résultat optimum. Il faut compter un taureau adulte pour trente à quarante vaches au maximum pour éviter le décalage dans les vêlages. Avant que ceux-ci ne démarrent, les outils de détection gagnent à être inspectés après un temps où ils n’ont pas fonctionné. Si vous n’êtes pas équipés de caméras, c’est le moment d’y penser, ce n’est plus aussi cher qu’avant et on peut facilement avoir cela sur son téléphone portable, ce qui est très pratique. Enfin, dernière chose, pour mettre toutes les chances de son côté et réduire le risque de mortalité, rien ne vaut la génétique et les caractères liés à la facilité à vêler des animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de l'Eure 
du 15 septembre 2024 à 9 heures au 28 février 2025 à 18 heures.
Dates d'ouverture et fermeture de la chasse dans l'Eure.
L'arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2024/2025 dans le département de l'Eure…
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole