Aller au contenu principal

Réunion « Maîtriser le numérique » : venez nombreux.

L’Etat, les organismes sociaux, les banques les assurances ont imposé une numérisation galopante de leurs services. Sans maîtrise du numérique, l’accès et la gestion des espaces dédiés à vos déclarations sociales ou fiscales deviennent de plus en plus difficiles. Et pourtant, alors que vous n’aviez rien demandé, il devient obligatoire !

© DR.

La numérisation s’est faite rapidement, sans que la formation des utilisateurs soit assurée. Vous pouvez vous sentir en détresse face à des outils conçus par des spécialistes qui ne se mettent pas forcément à la place de l’usager.

Selon l’étude de l’Insee, la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées, comme en témoigne le rapport du Défenseur des droits publié en janvier 2019. En 2020, la fracture numérique, véritable épidémie des temps modernes touchait 15 % de la population. Ce chiffre est passé à 17 %.

C’est trop souvent un facteur d’exclusion. D’après un sondage publié en novembre 2018, le numérique est perçu par 39 % des personnes interrogées comme davantage un facteur excluant qu’un facteur d’inclusion (18 %). Une personne sur six n’utilise pas Internet. Et 38 % des usagers apparaissent manquer d’une compétence numérique dans au moins un de ces domaines : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes. La numérisation des services va encore s’amplifier dès l’année prochaine. Vous devrez être à l’aise dans l’utilisation du numérique notamment pour vos déclarations PAC.

La FNSEA 27 vous accompagne. Face à cette situation, la FNSEA de l’Eure organisera une réunion au mois d’octobre prochain afin de vous présenter des outils vous permettant de mieux maîtriser le numérique. Cette réunion concerne les exploitants, les employeurs, les non-employeurs, les anciens exploitants, les retraités, les salariés agricoles…  Nous n’excluons personne.

 

Si vous êtes intéressé, il vous suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : service.employeur@fnsea27.fr et de nous préciser : votre nom, votre prénom et votre qualité (exploitant en activité, ancien exploitant retraité, salarié agricole, salarié agricole retraité)

Pour tout complément d’information, vous pouvez aussi contacter le service au 02.32.23.77.76.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole