Aller au contenu principal

Saveurs de Normandie : un collectif et des produits made in Gourmandie.

En octobre dernier, 70 nouveaux produits ont été agréés Saveurs de Normandie. Quels sont les avantages pour les producteurs ?

Eric Doré, producteur fermier à Boisemont
(Le Pressoir d’Or).
Eric Doré, producteur fermier à Boisemont
(Le Pressoir d’Or).
© DR.

"Créée en 2003 par l’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie, Saveurs de Normandie est une marque collective agroalimentaire qui a pour vocation de valoriser et faire rayonner des produits normands. « Nous avions trois critères historiques jusqu’à l’année dernière. L’origine, la qualité et le goût. Cette année, nous avons ajouté une valeur implicite qu’est la responsabilité sociétale de l’entreprise ", confie Isabelle David, directrice l’association régionale des entreprises alimentaires(AREA).

 

RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CONSOMMATEURS

« En 2003, nous étions précurseurs. Nous avions pressenti cet engouement des consommateurs pour les produits locaux. Nos valeurs s’appuient sur un cahier des charges bien précis. Tout d’abord l’origine. Il faut que la matière première agricole ou maritime soit issue d’une production régionale et que le produit soit élaboré en Normandie. Le deuxième point est la qualité. Nous visitons les exploitations ou entreprises pourvoir sur de bonnes pratiques sont respectées. L’hygiène, la traçabilité et la sécurité sont obligatoires. Le dernier critère est le goût. Nous faisons appel à un panel de 70 consommateurs d’un organisme indépendant pour déguster les produits.

Ils jugent, ainsi, la présentation, l’odeur, la texture et bien-entendu la saveur ». Cette année, le critère responsabilité social de l’entreprise a, donc, été inclus. « La plupart des exploitations et entreprises s’y engageaient déjà mais sans forcément en faire une démarche structurée », ajoute la directrice de l’AREA. Yaourts, oeufs, crème, pommes de terre, navets, truite, calvados, chocolat, farine, huile de colza, cidre, jus de pomme… Plus de 600 références porteuses du léopard gourmand. « Cela représente 120 producteurs et entreprises pour un total de 17 000 emplois dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la filière maritime ». Saveurs de Normandie est, ainsi, une signature régionale qui identifie et promeut les produits normands. C’est, à la base, une démarche collective qui permet de communiquer plus facilement et « mettre les acteurs en réseau. Nous mettons, entre autre, en place, des actions d’échanges avec les consommateurs et valorisonsles boutiques de l’adhérent.Par ailleurs, nous travaillonsavec l’ensemble des circuits de distribution pour permettre l’accessibilité de nos produits. L’idée étant de toujours mettre le produit régional en avant ».

 

LA CRISE SANITAIRE EST PASSÉE PAR LÀ

« Les produits régionaux ont pâti du premier confinement. Les consommateurs ont privilégié les marques nationales. Beaucoup d’entre eux se sont reportés sur les grandes et moyennes surfaces au détriment des références que nous défendons ». Les drives ont, également, fait du tort à la filière normande. Ce système de vente propose « essentiellement les marques nationales. Nous travaillons justement sur ce point pour faire émerger Saveurs de Normandie sur les drives ».

Ce re-confinement change, aussi, la donne au niveau des canaux de vente. « Aujourd’hui, nous comptons 23 adhérents qui proposent la vente en ligne, ce qui n’était pas le cas avant ». La crise sanitaire renforce la nécessité du collectif. « Travailler tous ensemble en réseau fait partie de l’ADN des entreprises adhérentes de Saveurs de Normandie. Accompagner les Normands dans leur volonté de consommer des produits de proximité c’est également permettre de participer à l’économie régionale, car derrière ces produits, ce sont des producteurs, des entreprises qui font vivre le territoire », argumente Sébastien Dutacq, président de l’AREA Normandie. Eric Doré est producteur et gérant du Pressoir d’Or, situé à Boisemont, dans l’Eure. « Je suis adhérent depuis 4 ans ». Le cidre de Normandie, le cidre rosé, le cidre de glace et le vinaigre de cidre fermier produit sur l’exploitation sont estampillés Saveurs de Normandie. « Ce médaillon collé sur nos produits met en avant notre savoir-faire et la qualité de nos références. Etre adhérent, nous assure, également, une visibilité plus importante en participant à différentes actions commerciales et en étant présent dans de nombreuses enseignes. De nouvelles portes s’ouvrent, ainsi, à nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole