Aller au contenu principal

SIA : « Oui love Eure »

Pour la 58e édition du Salon international de l’agriculture (SIA), celle des retrouvailles, le département de l’Eure associe agriculture et culture sur son stand du 26 février au 6 mars, en mettant à l’honneur les recettes du peintre impressionniste Claude Monet. Rendez-vous sur le stand de l’Eure, au cœur du pavillon Normandie pour découvrir les saveurs et les richesses du terroir eurois.

La couleur du stand de l’Eure au Salon de l’agriculture est la couleur bleue qui domine dans la cuisine de Claude Monet à Giverny. Un site touristique
emblématique du département qui accueille plus de 600 000 visiteurs par an.
La couleur du stand de l’Eure au Salon de l’agriculture est la couleur bleue qui domine dans la cuisine de Claude Monet à Giverny. Un site touristique
emblématique du département qui accueille plus de 600 000 visiteurs par an.
© DR.

Pendant neuf jours, du 26 février au 6 mars 2022, sous la bannière « Oui love Eure », les producteurs se succèderont sur le stand de l’Eure au Salon de l’agriculture. Ils seront 19 au total à se relayer pour faire découvrir leur savoir-faire et leurs productions. Toutes les saveurs sont ainsi mises à l’honneur avec une dégustation à la clé. De quoi « enthousiasmer les papilles des visiteurs par les saveurs euroises et normandes », confie Jean-Paul Legendre, vice-président en charge du monde agricole, de la ruralité et du bien-être animal au conseil départemental de l’Eure.

 

De Giverny au SIA

Cette année, l’agriculture s’associe à la culture. L’Eure invite les visiteurs à vivre une expérience unique, à la découverte des recettes et des saveurs du peintre impressionniste, Claude Monet. « On le sait peu, mais Claude Monet n’était pas seulement un génie de la peinture, mais aussi un cuisinier aguerri, qui notait méticuleusement ses recettes », précise Jean-Paul Legendre. Ce sont justement les recettes de Monet, dont une partie peut se cuisiner à partir de produits 100 % locaux, eurois et normands, que le public pourra découvrir sur le stand qui sera la copie conforme de la cuisine de la maison de Giverny. Deux dégustations de recettes seront d’ailleurs proposées dans ce décor exceptionnel le mercredi 2 mars par un chef cuisinier et le vendredi 4 mars par les jeunes du CFA de Val-de-Reuil.

 

Défendre les agriculteurs

Le SIA, c’est aussi l’occasion de défendre et soutenir les agriculteurs. « Il s’agit pour nous de marquer tout l’intérêt que nous apportons à notre agriculture, une agriculture puissante qui est à la recherche de qualité, d’évolution, d’adaptation. Une agriculture qui se veut avant-gardiste », souligne l’élu qui prendra plaisir à parler tantôt avec le grand public, tantôt avec les responsables agricoles ou encore les producteurs de circuits courts, de petits investissements, d’agroforesterie… autant de champs d’action que la loi Notre a laissé aux conseils départementaux. « Nous voulons être acteurs dans un domaine déterminant au quotidien », assure Jean-Paul Legendre.

 

**********************************************

« C’est fait dans l’Eure » se développe

La plateforme « C’est fait dans l’Eure » regroupe des producteurs eurois et leurs produits locaux de saison. Grâce à un annuaire, il est possible de faire ses courses au plus près de chez soi. Une réservation en ligne des produits sur le principe du click and collect. Il n’y a plus qu’à retirer les produits chez le producteur et payer.  Ce site poursuit son développement. Et de nouvelles fonctionnalités seront dévoilées le 28 février.

 

Sur le stand de l’Eure : cidres, bières, rillettes, frites fraîches, légumineuses, escargots ou encore conserves artisanales orneront les étals du département, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Seront présents :

Ferme de la Chapelle Brestot, Lucie Delavoipiere (conserves rillettes, bœuf et volailles)

Cidéral, Paul Bieuville (produits cidricoles)

Clos du Mont Viné, Constance Hyest (produits cidricoles)

Escargots et volailles de la Broche, Caroline Vieren (produits à base d’escargots et de volailles)

Jardin IDA, Laure Figeureu (produits à base de framboises)

Ferme d’Illièvre, Christophe Guicheux (produits à base de viande d’agneaux et de lapins)

Ferme du Clos de la Mare, Jean-Marie Lenfant (huiles de colza et tournesol, farines)

O’ptits fruits d’Anne, Anne et Cyril Cornille (produits de petits fruits rouges)

Ferme des Peupliers, Edouard Chedru (yaourts)

Pressoir d’Or, Margaux Doré (produits cidricoles)

Frites Mercier, Amandine et Franck Mercier (frites fraîches)

Horti Pôle, Denis Châtelain (plantes et plants)

Ferme Germare, Karine et Alex Thivillier (produits laitiers)

Ferme des mille épis, Bertrand et Catherine Pilet (légumineuses, céréales et tartinables)

Brasserie De Sutter, Antoine De Sutter (bières)

Pousse de là, Marius et Elliot Voetzel, (légumineuses et céréales)

Ferme Ivilloise, Laure Pattyn (pâtés, terrines)

Ferme des Ruelles, Michel Galmel (produits cidricoles)

Ferme sainte Aubinoise, Laetitia Dumont (conserves à base de bœuf, et de porc)

 

 

Du samedi 26 février au dimanche 6 mars 2022, Paris Expo Porte de Versailles, de 9 h à 19 h tous les jours. Stand de l’Eure : hall 3, pavillon Normandie, stand H178. A ne pas oublier le hall 1 pour les éleveurs d’ovins et le hall 2 pour les éleveurs canins. Port du masque et pass vaccinal obligatoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole