Aller au contenu principal

Teillage : un outil à l’arrêt forcé

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à la coopérative de teillage du Plateau du Neubourg (27). Les 4 lignes sont à l’arrêt. Jusqu’à quand ?

Une quarantaine de pompiers a fait preuve d’une réactivité qui a permis d’éviter le pire. Signalons également le sang-froid du  personnel de la coopérative. « Aucun blessé à déplorer, » se réjouissent les responsables.
Une quarantaine de pompiers a fait preuve d’une réactivité qui a permis d’éviter le pire. Signalons également le sang-froid du personnel de la coopérative. « Aucun blessé à déplorer, » se réjouissent les responsables.
© DR.

«Je tiens à saluer la réactivité et le professionnalisme des 40 pompiers venus de 4 casernes différentes qui sont intervenus cette nuit. Je salue également le sang-froid et le sens des responsabilités dont ont su faire preuve les collaborateurs de la coopérative présents au moment des faits. Aucun blessé n’est à déplorer, c’est l’essentiel ». Au petit matin du 18 mars et après une nuit mouvementée, Pascal Prévost (président de la coopérative de teillage du Plateau du Neubourg) privilégie l’humain aux dommages matériels.

 

Dans une cave de coproduits

Le feu s’est déclenché vers minuit dans une cave de coproduits. « Peut-être une fibre qui s’est enflammée au contact d’un roulement en action », émet entre autres d’hypothèses Bertrand Coulier, directeur. L’enquête le confirmera ou l’infirmera mais la piste intentionnelle semble d’ores et déjà écartée. « Les sécurités se sont mises immédiatement en route. L’équipe a été évacuée et mise en sécurité. L’alerte a été donnée et les secours sont rapidement arrivés ». Une équipe dont certains membres sont pompiers volontaires et formée en partie, il y a une quinzaine de jours, à l’utilisation des extincteurs.

De l’extérieur, les dégâts sont invisibles mais, à l’intérieur, le réseau électrique est HS (Hors Service). « L’outil est à l’arrêt. Aucune de nos 4 lignes ne peut fonctionner », commentent Pascal Prévost et Bertrand Coulier. Un coup dur pour une filière déjà confrontée aux affres de la crise sanitaire et pour les 93 salariés du site.

 

La solidarité s’organise

Le coup est rude mais la force de résilience sera plus forte. Radio Campagne a bien fonctionné. Dès potron-minet, les témoignages de solidarité, dont ceux de nombreux coopérateurs, ont afflué. « Ça fait chaud au cœur », reconnait Pascal Prévost. Et puis, Le Neubourg peut s’appuyer sur Com Lin, union de 3 coopératives avec Terre de Lin et Agy Lin.

Au-delà, il y a le nouveau bâtiment et ses deux nouvelles lignes (13 Me d’investissement) qui devait être mis en service dans quelques jours « pour nous donner plus de souplesse et améliorer les conditions de travail des salariés » fait-on remarquer. Il a été épargné mais quid du top départ désormais ? L’heure n’est pas encore au bilan mais aux semis des premiers lins versus 2021. Une campagne amputée d’environ 30 % de sa sole. « Mais notre ambition reste intacte », concluent Pascal Prévost et Bertrand Coulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Le port de Rouen au service de la compétitivité du blé français

Le 4 juin dernier, l’antenne de Dieppe de la Chambre d’agriculture a organisé une soirée autour des filières agricoles du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole