Aller au contenu principal

Teillage : un outil à l’arrêt forcé

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à la coopérative de teillage du Plateau du Neubourg (27). Les 4 lignes sont à l’arrêt. Jusqu’à quand ?

Une quarantaine de pompiers a fait preuve d’une réactivité qui a permis d’éviter le pire. Signalons également le sang-froid du  personnel de la coopérative. « Aucun blessé à déplorer, » se réjouissent les responsables.
Une quarantaine de pompiers a fait preuve d’une réactivité qui a permis d’éviter le pire. Signalons également le sang-froid du personnel de la coopérative. « Aucun blessé à déplorer, » se réjouissent les responsables.
© DR.

«Je tiens à saluer la réactivité et le professionnalisme des 40 pompiers venus de 4 casernes différentes qui sont intervenus cette nuit. Je salue également le sang-froid et le sens des responsabilités dont ont su faire preuve les collaborateurs de la coopérative présents au moment des faits. Aucun blessé n’est à déplorer, c’est l’essentiel ». Au petit matin du 18 mars et après une nuit mouvementée, Pascal Prévost (président de la coopérative de teillage du Plateau du Neubourg) privilégie l’humain aux dommages matériels.

 

Dans une cave de coproduits

Le feu s’est déclenché vers minuit dans une cave de coproduits. « Peut-être une fibre qui s’est enflammée au contact d’un roulement en action », émet entre autres d’hypothèses Bertrand Coulier, directeur. L’enquête le confirmera ou l’infirmera mais la piste intentionnelle semble d’ores et déjà écartée. « Les sécurités se sont mises immédiatement en route. L’équipe a été évacuée et mise en sécurité. L’alerte a été donnée et les secours sont rapidement arrivés ». Une équipe dont certains membres sont pompiers volontaires et formée en partie, il y a une quinzaine de jours, à l’utilisation des extincteurs.

De l’extérieur, les dégâts sont invisibles mais, à l’intérieur, le réseau électrique est HS (Hors Service). « L’outil est à l’arrêt. Aucune de nos 4 lignes ne peut fonctionner », commentent Pascal Prévost et Bertrand Coulier. Un coup dur pour une filière déjà confrontée aux affres de la crise sanitaire et pour les 93 salariés du site.

 

La solidarité s’organise

Le coup est rude mais la force de résilience sera plus forte. Radio Campagne a bien fonctionné. Dès potron-minet, les témoignages de solidarité, dont ceux de nombreux coopérateurs, ont afflué. « Ça fait chaud au cœur », reconnait Pascal Prévost. Et puis, Le Neubourg peut s’appuyer sur Com Lin, union de 3 coopératives avec Terre de Lin et Agy Lin.

Au-delà, il y a le nouveau bâtiment et ses deux nouvelles lignes (13 Me d’investissement) qui devait être mis en service dans quelques jours « pour nous donner plus de souplesse et améliorer les conditions de travail des salariés » fait-on remarquer. Il a été épargné mais quid du top départ désormais ? L’heure n’est pas encore au bilan mais aux semis des premiers lins versus 2021. Une campagne amputée d’environ 30 % de sa sole. « Mais notre ambition reste intacte », concluent Pascal Prévost et Bertrand Coulier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole