Terres agricoles normandes : constat des prix pratiqués en 2021.
Le dernier barème indicatif de la valeur vénale des terres agricoles enregistrée en 2021 a été publié au Journal officiel du 8 août 2022. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture l’établit annuellement par département. Il concerne les terres agricoles non bâties, libres ou louées. Retour sur les valeurs pratiquées en région normande.
Ces barèmes sont une première estimation qui peut servir de base dans les transactions entre vendeurs et acheteurs. Ils sont aussi utiles pour estimer la valeur d’une terre agricole à l’occasion d’une succession ou bien encore lors du calcul de l’impôt sur la fortune. Deux tableaux sont établis par région : l’un concerne les terres libres d’occupation et l’autre les terres occupées. Attention à leur utilisation, car ces références, qui ne sont d’ailleurs pas les seules, justifieront souvent d’être précisées.
En effet, les prix mentionnés reflètent une tendance et revêtent un caractère estimatif. Chaque fonds possède ses propres caractéristiques qui motiveront son propre prix. Par ailleurs, le marché foncier est un marché étroit qui risque d’impacter à la fois ces données et la réelle valeur des terres agricoles d’une région. Dans le tiercé de tête des prix à la vente de terres libres on retrouve : la Plaine de Caen nord (14), le Pays de Caux (76) et Entre Madrie et Lyons (27).