Aller au contenu principal

Un exosquelette pour la traite

Pour soulager les éleveurs pendant la traite, un dispositif d’assistance robotique est actuellement étudié par la chambre d’agriculture de Normandie et la MSA

L’exosquelette permet de soulager la sollicitation des
muscles de l’épaule en décomprimant l’articulation une
fois les coudes au niveau de la ligne de cœur.
L’exosquelette permet de soulager la sollicitation des
muscles de l’épaule en décomprimant l’articulation une
fois les coudes au niveau de la ligne de cœur.
© Chambre d'Agriculture Normandie

Parmi la diversité des thématiques d’expérimentations menées à la ferme de La Blanche Maison dans la Manche, on trouve la santé au travail des agriculteurs et notamment la recherche de solutions pour améliorer leurs pratiques quotidiennes.

Les périodes de traite sont de plus en plus longues avec l’augmentation de la taille des troupeaux laitiers. Elles demandent au trayeur de nombreux mouvements, répétitifs, avec les bras en posture haute.

Ces mouvements sollicitent de manière importante les épaules et le dos. A terme, elles peuvent aboutir à des troubles musculosquelettiques.

La société Gobio a développé un exosquelette appelé IP12 Skelex, un dispositif d’assistance aux travaux « bras en hauteur ».

Présenté lors des Prairiales 2019, il a suscité beaucoup d’intérêt auprès des éleveurs.

Les chambres d’agricultures de Normandie, les MSA Côtes Normandes, Haute-Normandie et Mayenne-Orne-Sarthe et la ferme expérimentale La Blanche Maison ont donc décidé de tester l’intérêt de l’utilisation de cet appareil au moment de la traite au travers du projet Exotraite.

 

ADAPTABLE A TOUTES LES MORPHOLOGIES

L’exosquelette est léger, il pèse seulement 2,7 kg. Il est très mobile et 100 % mécanique grâce à un système de lames de ressort. Il s’adapte à toutes les morphologies, que l’on mesure 1,65 m ou 1,95 m, grâce à de multiples moyens de réglages et sans gêner l’utilisateur.

Il permet de soulager la sollicitation des muscles de l’épaule et vient décomprimer l’articulation une fois les coudes au niveau de la ligne du coeur.

La force d’assistance est réglable de 0,5 kg à 3,5 kg selon l’utilisateur et le travail réalisé.

Cependant, il est à préciser que cet exosquelette est une assistance pour le travail des bras, et en aucun cas une assistance aux ports de charges.

Le projet Exotraite est une démarche exploratoire dont le but est d’évaluer l’intérêt de l’utilisation de l’exosquelette lors de la traite, les gains éventuels sur l’organisation au travail, le confort, la santé et la sécurité au travail.

L’expérimentation en cours devrait pouvoir permettre de répondre aux questions que pourraient se poser les utilisateurs : est-ce un poids supplémentaire ou est-ce confortable ? Gène-t-il la circulation dans la salle de traite, dans l’aire d’attente ou la rend-il plus efficace ? Empêche-t-il de faire certains mouvements et enfin, les douleurs sont-elles soulagées ou en provoque-t-il de nouvelles, sur d’autres zones ?

L’expérimentation qui débute à La Blanche Maison va se dérouler durant 3 mois, lors de chaque traite et sera accompagnée par la MSA. Les résultats sur l’utilité et l’adaptation de l’exosquelette à l’activité agricole et plus précisément la traite seront communiqués à la fin de l’expérimentation.

Rendez-vous dans 3 mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole