Aller au contenu principal

Une canne à pschitt pour soigner les vaches en toute sécurité.

Pour le bien-être de ses vaches et sa sécurité, Nicolas Vaudron remporte le 3e prix du concours Trucs et Astuces 2021 organisé par les Chambres d'agriculture de Normandie.

Nicolas Vaudron a remporté le 3e prix du concours Trucs
et Astuces 2021.
Nicolas Vaudron a remporté le 3e prix du concours Trucs
et Astuces 2021.
© DR.

Les agriculteurs sont des touches à tout. Ils doivent s'adapter à toutes les situations et concevoir eux-mêmes des équipements nécessaires pour travailler le plus confortablement possible et en toute sécurité. C'est le cas de Nicolas Vaudron, salarié agricole sur l'exploitation de son père à La Chapelle-Gauthier. En plus de la polyculture, la famille élève une soixantaine de vaches laitières. Avec un père bricoleur qui a décroché, voici quelques années, le 5e prix pour un racleur innovant et le 2e prix pour des cages à veaux du concours Trucs et Astuces, le jeune agriculteur s'est penché sur la problématique du traitement des dermatites sur les onglons : « c'est un champignon qui pousse apparemment avec l'humidité. Pour soigner cette maladie, il faut appliquer un antibiotique par aérosol. On cherche tous des solutions pour éviter de se mettre derrière la patte. C'est dangereux, car un coup est vite parti et peut être très grave ».


« Je ne peux plus utiliser mon vélo »

Nicolas Vaudron pense tout de suite à une perche. Seulement, le prototype est trop lourd. Alors, il part sur la base d'une béquille en aluminium : « j'y ai adapté un support pour la bombe, un ressort, une poignée et un câble de mon vélo. Je ne peux plus rouler avec [rires]. Au final, j'ai une canne légère et précise. Je l'utilise quotidiennement pour le bien-être des vaches. Dix secondes et le traitement est fait. Elles ont moins mal. C'est gagnant pour les deux côtés ».

 

Face à une soixantaine de candidats

C'est son père qui l'incite à s'inscrire au concours Trucs et Astuces 2021 organisé par les Chambres d'Agriculture de Normandie : « sur internet, il fallait décrire le projet et envoyer des photos. Des organisateurs sont venus valider la candidature avant de passer devant un jury régional. A priori, il y avait une soixantaine de concurrents. Cela me fait vraiment très plaisir. J'ai aimé m'engager dans ce challenge. Au final, mon père est plus content que moi », s'amuse l'éleveur, qui pourra aller passer un week-end à Cabourg avec son amie. Maintenant, avec un brevet bloqué pendant deux ans, la canne à pschitt sera-t-elle industrialisée ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole