Aller au contenu principal

Une nouvelle façon de faire sa déclaration PAC.

A la FNSEA 27, contrairement aux années précédentes, l’accueil physique des exploitants souhaitant bénéficier d’une assistance pour la télédéclaration de leurs aides surfaces n’a pu être mis en place en raison des mesures de confinement actuellement en vigueur.

© DR:

Dans ce contexte particulier, toute l’équipe PAC de la FNSEA 27 est placée en télétravail. Une permanence téléphonique quotidienne est assurée pour réaliser les télédéclarations et répondre aux questions sur la réglementation.

 

LES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATION

Depuis quelques semaines, les rendez-vous téléphoniques s’enchaînent sans vraiment de difficultés. En effet, le confinement a obligé les conseillers à mettre en place de nouveaux outils de communication avec les agriculteurs. Nombreux sont les agriculteurs à trouver intéressant de pouvoir suivre la réalisation de leur conseiller via un partage d’écran avec leur conseiller, pouvant ainsi guider ce dernier lors de découpes de parcelles par exemple. Guy Désile, agriculteur à le Sacq, témoigne : « A l’avenir, j’opterai pour cette solution ; pas de déplacement, moins de perte de temps, pouvoir suivre la réalisation de son dossier à l’écran, c’est finalement une très bonne solution. » Pour ceux non équipés informatiquement, l’assolement donné par téléphone permet néanmoins d’effectuer la télédéclaration, puis s’ensuit un envoi courrier pour valider le contenu de la déclaration, avant éventuellement un rendez-vous au bureau si cela s’avère possible avant la date butoire de juin.

 

FAIRE SA DÉCLARATION AVANT LE 15 MAI

Toutefois, il convient d’encourager les agriculteurs à faire leurs télédéclarations de préférence d’ici 15 mai, afin de permettre de respecter le calendrier habituel d’instruction des dossiers et la date d’avance de paiement des aides directes au 16 octobre. Pour la FNSEA, il était indispensable d’apporter cet accompagnement dans de bonnes conditions de réalisation qui engage l’économie des exploitations et le revenu des agriculteurs pour la campagne prochaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole