Aller au contenu principal

Valeur des terres agricoles, le dernier barème indicatif est sorti.

Dans la publication du journal officiel du 9 novembre dernier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a rendu public le barème indicatif de la valeur des terres agricoles 2021, fondé sur les transactions foncières réalisées en 2020. Pour rappel, il s'applique aux surfaces non bâties : les terres labourables, les prairies et les vignes.

© DR.

Un barème officiel : il est fourni et mis à jour annuellement par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il se décline sous quatre rubriques : les terres libres, les terres louées, les terres des départements d'outre-mer et les vignes. Chaque rubrique est découpée par départements, eux-mêmes redécoupés par régions naturelles. La fourchette des prix se situe entre un minimum et un maximum et donne la valeur dominante, c'est-à-dire « celle la plus souvent pratiquée » lors d'une vente. Ces prix s'entendent hors taxes et frais d'acte non compris.

Une référence : les tarifs publiés par le ministère de l'Agriculture sont utiles pour déterminer le prix d'une transaction lors de la cession d'une terre à destination agricole. Mais ils pourront également servir pour évaluer la valeur des terres agricoles dans le cadre d'une succession, d'une expertise, ou du calcul de l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

La région Normandie : vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les barèmes indicatifs de la valeur vénale moyenne des terres agricoles pour l'année 2020 dans les cinq départements normands.

Vous pouvez également consulter tous les chiffres nationaux sur le site www.safer.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
L'édition 2024 du SIAL Paris sera un millésime particulier car le salon fête ses 60 ans !
Le SIAL toujours à la pointe de l'innovation.
Le Salon international de l'Alimentation (SIAL) va fêter cette année son 60e anniversaire. L'occasion pour ses organisateurs…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole