Aller au contenu principal

Visite du préfet de l'Eure : diversification et défis agricoles au Gaec Loiseau.

Mardi 3 septembre, Simon Babre, préfet de l'Eure, et Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet de Bernay, ont visité le Gaec Loiseau à Gisay-la-Coudre pour une réunion d'échanges avec les représentants du monde agricole, Gilles Lievens et Amaury Levesque.

Cette exploitation familiale est gérée par Sylvie Loiseau et ses deux fils, Romain et Quentin. Ce dernier a rejoint l'exploitation il y a un an, suite à la retraite de leur père.

Diversification et résultats contrastés

Le Gaec Loiseau, qui a débuté avec 26 hectares en 1984, cultive aujourd'hui 260 hectares répartis sur trois sites, dans l'Eure et l'Orne. Les cultures comprennent des céréales, du colza, du chanvre, ainsi que des cultures porte-graines, sans oublier 31 hectares de prairies.

Pour cette année, Romain Loiseau qualifie la moisson de " moyenne à mauvaise ", avec des rendements corrects dans l'Eure, mais catastrophiques dans l'Orne.

Romain Loiseau a souligné la diversification de l'exploitation, notamment avec 9 hectares de vergers bio, qui ont eu une bonne année et compensé la baisse de rendement des grandes cultures. L'exploitation inclut également un élevage de bovins charolais, avec une centaine de têtes, ainsi que deux poulaillers labellisés "Label Rouge", contribuant à cette diversification.

Projets et perspectives

À court terme, le Gaec Loiseau envisage d'augmenter le cheptel allaitant et d'intégrer davantage de cultures fourragères dans sa rotation, tout en continuant à diversifier ses cultures. Romain Loiseau espère également un développement accru de la filière chanvre, qui offre des avantages agronomiques importants. Pour 2025, il prévoit de se lancer dans la culture de trèfle en porte-graines.

Point sur la campagne betteravière

Alexandre Quillet et Paul Lannoy, ont fait le point sur la campagne betteravière. Un retard d'un mois sur les semis et un manque de soleil ont entraîné une baisse de rendement estimée à 10 tonnes par hectare par rapport à la moyenne quinquennale. Cependant, malgré la présence de pucerons, l'impact de la jaunisse a été limité cette année grâce aux conditions météorologiques.

Une rentrée syndicale sous tension

Cette rencontre a été l'occasion pour les membres de la FNSEA 27 de soulever plusieurs points importants de la rentrée syndicale. Amaury Levesque a insisté sur plusieurs demandes spécifiques : l'autorisation du brûlage du lin, des allègements fiscaux (dégrèvement TFNB), l'ouverture de Chorus dès le 1er trimestre pour le remboursement de la TICPE, et une avance sur les aides Pac. Ces mesures sont essentielles pour soutenir le secteur agricole en période difficile. Le monde agricole exige des réponses et le respect des promesses non tenues. On peut imaginer que les mouvements syndicaux intensifieront leurs actions pour garantir que les engagements soient respectés et que les préoccupations du secteur soient traitées avec la plus grande urgence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

La période d'ouverture générale de la chasse à tir est fixée pour le département de l'Eure 
du 15 septembre 2024 à 9 heures au 28 février 2025 à 18 heures.
Dates d'ouverture et fermeture de la chasse dans l'Eure.
L'arrêté préfectoral relatif à l'ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2024/2025 dans le département de l'Eure…
Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

Clémence Delavoipière participe aux jeux paralympiques en individuel et par équipes dans 3 disciplines : l'épée, le sabre et le fleuret.
Clémence Delavoipière : la pépite de l'Eure en quête d'or.
Clémence Delavoipière, originaire de Boissey-le-Châtel (27), est une athlète paralympique qui participe aux épreuves d'escrime du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole