AG des irrigants de l'Eure, entre bilan et perspectives.
Net'Irrig propose une application disponible sur les smartphones Android.
L'Association des Irrigants de l'Eure, lors de sa récente assemblée générale, a fait le point sur la campagne précédente et a évoqué les perspectives à venir. Soulignant le fonctionnement le l'Association, Benoit Martin, a insisté sur la nécessité de renforcer les adhésions compte tenu des enjeux sur le territoire. Les discussions ont porté sur les procédures de forage, les dérogations et les contrôles, l'outil Net'Irrig avec un appel à la vigilance concernant les dépassements de volumes.
L'Eure compte 250 exploitations avec 324 forages, représentant 1,4 % de la Surface Agricole Utile (SAU) du département. Sur le plan hydrogéologique, malgré une recharge tardive des nappes en 2023, 57 % des niveaux sont en hausse. Arnaud Lethrosne qui représente l'Association au niveau national, a fait un point sur les dernières annonces gouvernementales, notamment en faveur de l'agriculture " comme un intérêt général majeur ", et de la réduction des délais de recours, ainsi que sur le financement des retenues d'eau pour s'adapter au changement climatique.
Nouvelles fonctionnalités pour Net'Irrig
Valéry Charpentier de la Chambre d'agriculture annonce des améliorations significatives pour Net'Irrig, l'outil d'Optimisation de l'irrigation Agricole à la disposition des agriculteurs. Grâce à la collaboration avec Seabex et la gestion des algorithmes par la Chambre du Loiret, Net'Irrig propose désormais une application disponible sur les smartphones Android. Cette évolution permet une précision accrue grâce à l'intégration de données météorologiques spatialisées au kilomètre près, avec une prévision précise jusqu'à 15 jours. Une nouveauté intéressante est la mise à jour de la réserve hydrique depuis octobre. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile en cas d'hiver sec, car elle permet de mieux anticiper les besoins en eau des cultures. L'outil a été paramétré pour prendre en charge jusqu'à 35 cultures différentes, avec une souplesse d'adaptation du paramétrage. Il est également possible d'ajuster le stade de la culture, ce qui est essentiel compte tenu des différents besoins des plantes.
Les nouvelles fonctionnalités de Net'Irrig offrent aux agriculteurs des outils plus performants pour gérer efficacement l'irrigation de leurs cultures, tout en leur permettant de s'adapter aux spécificités de leur exploitation.
Forages et secteurs en tension
Guillaume Henrion de la DDTM fait le point sur la gestion de l'eau et les mesures réglementaires
Du point de vue réglementaire, une révision de l'arrêté cadre régissant la gestion de l'eau est actuellement en cours, en cohérence avec le guide national sur la sécheresse de 2023. Les modalités de déclenchement des restrictions d'eau sont harmonisées avec celles de l'Eure-et-Loir.
En ce qui concerne la création et l'exploitation des forages, des règles strictes sont en place, avec des inspections décennales obligatoires pour assurer la sécurité de l'exploitation. "Avant de lancer une étude hydrogéologique, faire ses calculs "BEQESO" avec la DDTM, insiste Benoit Martin et ne pas se lancer dans de lourds investissements sans accord de l'administration".
Principe général : " éviter réduire compenser ". Le choix du matériel pour l'irrigation est aussi regardé dans le projet de forage. La réglementation impose également une évaluation environnementale pour les forages dépassant les 50 mètres, une réforme en cours visant à porter ce seuil à 100 mètres. Il est désormais nécessaire de démontrer que le propriétaire du terrain autorise la création, l'entretien du forage. Les contrôles 2024 seront orientés sur les prélèvements d'eau.
L'Association des Irrigants de l'Eure se mobilise pour défendre les intérêts des agriculteurs face aux enjeux hydrologiques et climatiques. Elle appelle à une gestion raisonnée de l'eau, tout en cherchant à renforcer la sécurité juridique et financière des pratiques agricoles irriguées.