Aller au contenu principal

Asssemblée générale de l’AFDI Normandie par visioconférence.

Fondée il y a 40 ans par quatre organisations agricoles françaises : l’APCA (Chambres d’agriculture), la CNMCCA (Caisse nationale de la mutualité, du crédit et de la coopération agricole), la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs), l’AFDI est une association de solidarité internationale.

Dans un contexte technique difficile, l’AFDI Normandie a tenu son assemblée générale en visioconférence.
Dans un contexte technique difficile, l’AFDI Normandie a tenu son assemblée générale en visioconférence.
© FREDERIC DURAND

Elle monte des projets de partenariats entre le monde agricole français et des pays en développement. Elle est composée de professionnels de l’agriculture (agriculteurs, techniciens, cadres), tous membres d’organisations paysannes françaises. Comme chaque association, chaque année, l’assemblée générale est obligatoire. Mais, face à la crise du coronavirus, comment faire ?

Les membres du bureau ont choisi une formule en trois étapes. Premièrement, l’envoi du rapport financier détaillant les produits et les charges à hauteur chacun de 203 545 euros suivis d’un prévisionnel à 215 501 euros. Il a été accompagné du rapport d’activités 2020 et Perspectives. Ensuite, tous les votes (52 participants) se sont effectués en ligne avant de proposer une séance en visioconférence, le vendredi 29 mai dirigée par l’animatrice Claire Guyon.

 

PAROLE DONNÉE À UN REPRÉSENTANT DU BURKINA FASO

Malgré les difficultés de la technique et après une introduction du président, la parole a été donnée à Ibrahim Adama Diallo, président de l’Union des mini-Laiteries et des Producteurs de Lait au Burkina-Faso pour un témoignage sur les effets et les mesures prises pendant la pandémie « où les marchés ont été fortement affectés. Les éleveurs vivent au jour le jour pour subvenir à leurs besoins, mais aussi à ceux des animaux. Il y aura des conséquences dramatiques ». Pour suivre, les représentants des commissions Agir Ici, Mali, Cambodge et Burkina Faso ont détaillé les actions de 2019.

Ce qu’on retiendra de cette assemblée générale virtuelle, c’est que rien ne remplace le contact.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole