Aller au contenu principal

Betteravenir 2023 : 10 000 visiteurs bottés et confiants en l’avenir de la betterave .

Inauguré par Marc Fesneau (ministre de l’Agriculture), Betteravenir 2023 a réuni mercredi et jeudi derniers à Berny-en-Santerre (Somme) 10 000 visiteurs. Des visiteurs bottés et confiants en l’avenir d’une filière qui doit relever le défi du sans néonicotinoïde.

Une dizaine d’arracheuses en démonstration (Holmer, Ropa, Grimme, Vervaet, Franquet, Soyez) de l’intégrale au chantier décomposé.
Une dizaine d’arracheuses en démonstration (Holmer, Ropa, Grimme, Vervaet, Franquet, Soyez) de l’intégrale au chantier décomposé.
© TG

Parkings impraticables et bottes obligatoires n’ont pas terni l’image de Betteravenir. Au cœur de la Somme les 25 et 26 octobre sur un site de 40 hectares, le plus grand salon européen dédié à la betterave a tenu toutes ses promesses grâce notamment au concours de 150 exposants. Sept ans après sa dernière édition, la version 2023 avait une saveur particulière avec, au cœur de l’évènement, la recherche de solutions alternatives aux néonicotinoïdes.

 

ALTERNATIVES AUX NEONICOTINOÏDES

Les partenaires du PNRI (Plan National de Recherche et d’Innovation) « Vers des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes », ont présenté les résultats de leurs recherches. Panneaux didactiques, échanges avec les ingénieurs, chercheurs et techniciens impliqués dans le programme, vitrines au champ, animations sur le stand (…) permettaient aux agriculteurs de s’approprier ces premiers résultats, mais aussi de découvrir l’ensemble des travaux menés.

À l’issue de sa visite, le ministre français de l’Agriculture a annoncé la poursuite du PNRI pour une durée de trois ans. La filière betteravière va donc poursuivre ses recherches avec sérénité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole