Betteravenir 2023 : 10 000 visiteurs bottés et confiants en l’avenir de la betterave .
Inauguré par Marc Fesneau (ministre de l’Agriculture), Betteravenir 2023 a réuni mercredi et jeudi derniers à Berny-en-Santerre (Somme) 10 000 visiteurs. Des visiteurs bottés et confiants en l’avenir d’une filière qui doit relever le défi du sans néonicotinoïde.
Parkings impraticables et bottes obligatoires n’ont pas terni l’image de Betteravenir. Au cœur de la Somme les 25 et 26 octobre sur un site de 40 hectares, le plus grand salon européen dédié à la betterave a tenu toutes ses promesses grâce notamment au concours de 150 exposants. Sept ans après sa dernière édition, la version 2023 avait une saveur particulière avec, au cœur de l’évènement, la recherche de solutions alternatives aux néonicotinoïdes.
ALTERNATIVES AUX NEONICOTINOÏDES
Les partenaires du PNRI (Plan National de Recherche et d’Innovation) « Vers des solutions alternatives à l’usage des néonicotinoïdes », ont présenté les résultats de leurs recherches. Panneaux didactiques, échanges avec les ingénieurs, chercheurs et techniciens impliqués dans le programme, vitrines au champ, animations sur le stand (…) permettaient aux agriculteurs de s’approprier ces premiers résultats, mais aussi de découvrir l’ensemble des travaux menés.
À l’issue de sa visite, le ministre français de l’Agriculture a annoncé la poursuite du PNRI pour une durée de trois ans. La filière betteravière va donc poursuivre ses recherches avec sérénité.