Campagne Maec 2024 : êtes-vous éligibles ?
Le nouveau dispositif de mesures agro-environnementales et climatiques mis en place en 2023 est renouvelé cette année. Les Chambres d'agriculture de Normandie et de nombreux opérateurs vous accompagnent pour déposer votre dossier et suivre votre engagement, renseignez-vous.
L'objectif des Maec est d'accompagner les exploitants agricoles dans le maintien ou le développement de pratiques favorables à l'environnement. Les agriculteurs volontaires s'engagent à respecter un ou des cahier(s) des charges et bénéficient en contrepartie d'une indemnisation financière annuelle. De nouveaux engagements de 5 ans pourront être souscrits cette année, obéissant aux mêmes règles que celles de la campagne 2023.
Les Maec forfaitaires " Transition des pratiques "
Proposées sur l'ensemble de la région, il s'agit d'une nouvelle forme de Maec dont l'objectif est d'accompagner la transition agroécologique des exploitations. Il existe trois axes en Normandie :
Stratégie phytosanitaire : indicateur de résultat obligatoire une réduction des IFT herbicides et hors herbicides de l'exploitation de 30 % minimum.
Bilan carbone de l'exploitation : indicateur de résultat obligatoire une amélioration du bilan carbone de l'exploitation de 15 % minimum.
Amélioration de l'autonomie protéique en élevage : indicateurs de résultat obligatoire sur au moins deux des quatre blocs techniques : accroissement de la part de surfaces d'intérêt protéique fourragères, amélioration des pratiques d'élevage, accroissement de la production fermière de concentrés, réduction de la dépendance aux protéines "bateau".
Ces mesures sont pilotées par la Région Normandie, le montant d'aide annuel est forfaitaire.
Les différents types de Maec surfaciques
Ces mesures sont territorialisées, des structures animent le dispositif Maec sur leur territoire d'intervention et proposent des mesures adaptées aux enjeux environnementaux présents.
Les Chambres d'agriculture se sont positionnées sur toute la région afin de permettre la souscription de la mesure système Autonomie alimentaire - élevage d'herbivores.
La première démarche pour chaque exploitant de se renseigner sur les Maec est de se rapprocher de la structure animatrice de son territoire.
La liste des animateurs et la carte des territoires à consulter sur le site internet de la Draaf : draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/pre-projets-de-paec-et-de-maec-a3118.html
- Les mesures destinées à répondre aux enjeux environnementaux locaux. Localisées (contractualisation à la parcelle) ou systèmes (contractualisation d'une grande partie de l'exploitation), leur but est de favoriser la préservation de la biodiversité, de la qualité de l'eau ou des zones humides et plus globalement de soutenir les systèmes herbagers. Par exemple, ce sont des mesures de gestion extensive de prairies, d'entretien de haies, de diminution d'usage des produits phytosanitaires...
- La mesure système Autonomie alimentaire - élevage d'herbivores (HBV), à l'échelle des exploitations. Ouverte sur l'ensemble de la région, par l'intermédiaire de votre opérateur local ou à défaut de la Chambre d'agriculture, elle comprend 2 niveaux avec des exigences de cahiers des charges et des montants d'aide croissants. Les conditions portent notamment sur l'assolement des exploitations (parts de la SAU en herbe, en maïs ensilage...), la réduction d'usage des produits phytosanitaires (IFT à respecter), la gestion de la fertilisation ou les pratiques de pâturage (chargement maximum au niveau de l'exploitation).
- Les Maec systèmes en zones intermédiaires (ZI) peuvent être contractualisées sur un territoire spécifique, particulièrement soumis au déficit hydrique et à des conditions climatiques qui ne facilitent pas l'implantation de cultures de printemps, des départements de l'Eure, de l'Orne et dans une moindre mesure du Calvados.
Les Chambre d'agriculture animent ces mesures. C'est la dernière campagne pour bénéficier du complément budgétaire de 500 000 € de Feader alloué par le ministère de l'Agriculture à la Normandie et pouvoir contractualiser davantage de dossiers.
L'engagement repose principalement sur une part de cultures à bas niveau d'impact à respecter sur les cinq ans du contrat (40 % de la surface des terres arables en polyculture élevage et 20 % en cultures). Ce contrat est adapté pour des exploitations qui s'intéressent au sarrazin, au chanvre, au sorgho, au tournesol, au lupin, aux légumineuses pures, aux associations légumineuses/céréales ou qui ont des cultures certifiées bio ou des prairies temporaires.
Face à un contexte budgétaire resserré, les règles mises en place en 2023 afin de plafonner les montants d'aide et prioriser les demandes perdurent. Vos animateurs pourront vous les présenter.
Pour connaître les Maec proposées sur votre territoire et tester votre éligibilité, contactez l'animateur de votre territoire. Seules les demandes accompagnées d'une fiche de liaison signée par l'opérateur seront prises en compte.
Si aucun opérateur local n'existe sur votre territoire, rapprochez-vous de l'antenne des Chambres d'agriculture la plus proche.