Aller au contenu principal

Etre persévérant sur un temps long pour réussir.

Après 8 ans d’existence, le groupe grandes cultures Dephy de la chambre d’agriculture de la Seine-Maritime évolue toujours et présente tout à la fois di- versité de regards et de tratégies ! Que nous disent ces fermes engagées, quelles sont leurs pistes et leurs freins ? Vision de deux agriculteurs engagés.

Quels systèmes agri- coles demain ? Vincent Courteaud, ingénieur réseau Dephy depuis

2012, pense qu’il faut défendre différents systèmes qui vont se nourrir les uns les autres. Si l’agriculture dite « de conservation » plébiscitée dans le groupe est passionnante et répond notamment à des en- jeux climatiques, elle soulève de nouveaux défis complexes sur la gestion du désherbage qui ne seront pas règlés en une campagne ou deux. Les outils de précisions et le mécanique, les associations de cultures, les trieurs et nouveaux débouchés seront dans l’équation.

UN SOCLE AGRONOMIQUE SOLIDE
Des solutions partielles peuvent également venir aider, comme par exemple les produits plus naturels en développement ; bio contrôles, biostimulants, fertilisants et produits naturels peu préoccupants (PNPP). Les extraits fermentés sont juste- ment testés de façon récurrente par les agriculteurs et 4 sites ont donné lieu à des essais cette année dans le groupe comme chez Jean-Baptiste Vin. Cependant, ces solutions ne prendront tous leurs sens et ne donneront tous leurs effets qu’après mise en place d’un socle agronomique solide ; génétique, semis (préparation, dose, outils, date..), gestion de l’azote. Elles ne peuvent être utilisées comme la chimie, elles ouvrent le champ à un vaste

chantier pour les éprouver dans leurs usages et le conseil. « Le temps, les échanges indivi- duels et de groupe m’ont appris que les solutions de robustesse et d’économie en phytosani- taires sont nombreuses mais peuvent s’avérer complexes à mettre en œuvre. En effet, les combinaisons de leviers et l’obtention d’un résultat restent aléatoires car multifactoriels, bien que des combinaisons soient bien éprouvées, la vision système est particulièrement exigeante ! A l’heure des grands débats sur le glyphosate, des défis agro-écologiques et des attentes de plus en plus vives de la société civile, personne ne peut nier aujourd’hui que le modèle agricole soit en mutation et c’est tant mieux. C’est bien ce qui anime la dé- marche Déphy depuis près de 10 ans. Rappelons cependant, à l’instar des témoignages des agriculteurs que je vois régulièrement, réaffirmé au- jourd’hui dans cet article, qu’il faut dépassionner le débat et éviter de rentrer dans le besoin d’immédiateté ! »

En effet, quels que soient les visions et moyens selon les fermes, elles s’accordent sur la notion de temps ; le temps agricole est long, les facteurs de variabilité et les risques nombreux. Les pouvoir spu- blics comme la société civile doivent intégrer cette donnée pour permettre une mutation saine et durable, forcément accompagnée par la recherche et le développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole