Aller au contenu principal

Le dispositif ZNT : des distances très encadrées.

A l’aube de prochaine déclaration de la PAC 2021, quelques rappels concernant la règlementation des zones de non traitement s’imposent. En effet , elles ne seront pas sans incidence sur les éléments à déclarer et sur l’enjeu du paiement des aides qui s’en suivra.

Une zone non traitée minimum de 5 m doit être
respectée au niveau des points d’eau.
Une zone non traitée minimum de 5 m doit être
respectée au niveau des points d’eau.
© DR.

Vous cultivez à proximité de zones d’habitation ou de lieux occupés par des personnes sensibles et vous vous posez des questions sur les règles à respecter ?

 

Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales d’absence de traitement phytosanitaire doivent être instaurées à proximité des zones d’habitation et des lieux accueillant des personnes vulnérables.

Excepté pour les produits les plus à risque, qui sont de plus en plus rares, certaines distances peuvent être réduites par la charte départementale d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires si l’agriculteur utilise des buses de pulvérisation « dernière génération » (1).

• 0 m pour les produits phytos homologués en bio notamment

• 3 m pour la plupart des produits (10 m en arboriculture) grâce à la charte d’engagement, sinon 5 mètres

• 20 m incompressibles pour les produits les plus à risque (2).

Lorsque l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du produit prévoit une distance de sécurité, conformément à l’évaluation de l’Anses (cf. étiquette sur le bidon), celle-ci doit être respectée sans adaptation possible.

Chaque exploitant doit disposer d’un exemplaire de la charte lorsqu’il réalise une application en bordure de secteurs habités

 

ZNT « points d’eau »

Les points d’eau à prendre en compte pour l’application de la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques sont précisés dans l’arrêté du 6 juillet 2017.

Il s’agit :

• Des cours d’eau définis selon le référentiel départemental

• Des points, traits continus ou discontinus figurant sur les cartes au 1/25 000 de l’Institut géographique national les plus récentes

• Les cours d’eau busés ou enterrés ne sont pas concernés.

Il est possible de réduire les ZNT de 50 m et 20 m à 5 m sous réserve de respecter les conditions suivantes :

• Présence de couvert végétalisé permanent de 5 m minimum

• Intervenir par vent < à 19 Km/h

• Utiliser des buses anti-dérives homologuées

• Tenir à jour un registre phytosanitaire (date intervention, produit, dose/ha, …)

 

ZNT « fossé »

L’arrêté dit « fossé » du 21 juin 2018 étend l’interdiction d’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des points d’eau ne figurant pas sur les cartes IGN au 1/25000, des zones d’engouffrement et des bassins de rétention des eaux pluviales (ex. des fossés de bord de route).

 

ZNT « Riverains »

Posez vos questions en direct lors du Webinaire du 10 mars à 13h30

Pour y participer, il suffit de contacter la FNSEA 27.

 

(1) La liste des buses anti dérives est accessible sur le site du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/materiels-permettant-la-limitation-de-la-de…

(2) La liste des produits les plus à risque est disponible sur le site internet du ministère de l’Agriculture à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/distances-de-securite-pour-les-traitements-phytopharmaceutiques-proximite-des-habitations

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
" Le contingent supplémentaire de 99 000 tonnes accordé au Mercosur viendra doubler les volumes d'aloyaux  importés aujourd'hui de cette zone ", a déploré Patrick Bénézit,
Mercosur : des conséquences en cascade pour l'agriculture française.
Quatre interprofessions (de la viande bovine, de la volaille, de la betterave-sucre et des céréales) se sont mobilisées la…
Le Smic à 11,88 € à compter du 1er novembre.
Dans son discours de politique générale le 1er octobre dernier, le Premier ministre, Michel Barnier, a notamment annoncé la…
"Pourquoi importer l'agriculture que l'on nous n'autorise pas à produire ?", dénonce Gilles Lievens (président de la CA 27).
Un "non au Mercosur" unanime lors de la dernière séance.
"Un arrêt immédiat des négociations avec le Mercosur" ont motionné à l'unanimité les élus de la Chambre d'agriculture lors de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole