Aller au contenu principal

Le Séchoir collectif Plaine Pays d'Auge attire les curieux.

Le Séchoir collectif Plaine Pays d'Auge (Secoppa) a été inauguré mardi 4 mars à Olendon dans le Calvados. Un projet de longue haleine pour un outil de pointe salué par tous les élus présents, dont le préfet et le président de Région.

Depuis quelques mois seulement, le Séchoir collectif Plaine Pays d'Auge (Secoppa), situé à Olendon (plaine de Falaise), est enfin à l'œuvre. L'outil est dédié à la transformation de la luzerne en granulés destinés à l'alimentation animale. Le bâtiment de 1 800 m2 a été inauguré mardi 4 mars. "La luzerne, son atout, c'est d'être une culture qui permet de satisfaire des éleveurs avec des productions de très haute qualité et en même temps, c'est une tête d'assolement et une tête de fertilisation intéressante notamment dans les terres les plus séchantes", a reconnu Hervé Morin, président de Région. Des arguments qui concourent en faveur de l'adaptation des pratiques agricoles face au dérèglement climatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
Cette décision du ministre va mettre à l'arrêt pour 10 à 15 mois les projets de 100 à 500 kWc. 
Diminution des soutiens au photovoltaïque sur toitures : la FNSEA dit non !
Il s'est installé deux fois plus de panneaux que prévu sur les toits en 2024 ! Victime de son succès, le tarif de rachat…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole