Aller au contenu principal

Le thermomètre dans la poche.

L’agriculteur Grégoire Forzy a accepté de tester la prise de températures à distance.

Grégoire Forzy a opté pour le sans fil.
Grégoire Forzy a opté pour le sans fil.
© #PRESSE30

Éleveur de vaches charolaises et agriculteur en polycultures dont la betterave, le lin et les céréales, depuis 10 ans, Grégoire Forzy installé à Gamaches-en-Vexin est à 34 ans ce que l’on peut appeler « un professionnel à l’écoute  », comme le montre son opération « portes ouvertes  » du samedi 26 octobre lors de laquelle il a reçu « vingt-cinq personnes dont des habitants inquiets et curieux suite à l’installation de notre unité de méthanisation au coeur du village. Beaucoup de questions se sont focalisées sur les odeurs et les rejets. Je pense qu’elles ont été sensibles aux réponses et surtout elles ont vu réellement ce que c’était. Cela montre une nouvelle fois qu’il faut être ouvert au dialogue et ne pas laisser dire et penser n’importe quoi sur nos métiers  ».

 

UNE PHASE DE TEST

C’est dans cet état d’esprit qu’il s’est engagé dans une phase de test avec la coopérative Sévépi sur « la prise de température à distance  ». Ainsi, au lieu d’utiliser des sondes de températures classiques longues de deux mètres dans son silo à grain « pour éviter que les insectes ne prolifèrent quand la chaleur monte trop. Je devais me déplacer régulièrement pour vérifier et allumer ou éteindre le système de ventilation. C’était de la perte de temps et d’énergie donc d’argent  », l’agriculteur a installé une nouvelle génération équipée d’un émetteur qui renvoie toutes les données sur un smartphone grâce à une application : « je peux donc visualiser cela en permanence à distance. Il y a même des alertes possibles et des rapports réguliers. C’est une garantie de qualité pour le client final qui sont de moins en moins tolérants et aussi pour la coopérative. De plus, dans le contexte où on a plus le droit de mettre d’insecticide, il faut être encore plus performant. La technologie nous aide pour cela ». Fourni par le constructeur via Sévépi, dans quelques mois, Grégoire Forzy va acquérir deux sondes et s’abonner au télérelevé, « car dans ma carrière, cela est arrivé une fois de perdre pour 2500 euros de céréales. Cela paye l’investissement. De plus, je pense que nous pouvons avoir des aides de la Région ou de l’Europe  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole