Aller au contenu principal

Opération sac de blé, c’est reparti !

Jeunes Agriculteurs 27 a procédé vendredi dernier à Guichainville à la remise de chèques de son opération « sac de blé 2019 » pour le canton du Sud Est.

Quatre chèques ont été remis à quatre associations
Quatre chèques ont été remis à quatre associations
© JA27

Pour rappel, lancée il ya dix ans en Vendée et reprise dans plusieurs départements dont l’Eure, l’opération « sac de blé » consiste à exploiter des terres en friche grâce à des conventions de prêt à usage et à reverser les bénéfices à des associations caritatives. Pour cette édition 2019 des Jeunes agriculteurs du canton du Sud Est, ce sont quatre chèques de mille euros qui ont été remis à quatre associations euroises.

Le premier chèque remis par les jeunes le 24 janvier dans les locaux de la Maison des agriculteurs de Guichainville, a été attribué à Saint Gabriel Solidarité. Cette association aide des enfants et des jeunes de pays en développement à préparer leur avenir. Ce soutien peut présenter plusieurs formes, notamment : aides aux constructions, à la scolarité, à la fourniture de matériel éducatif, à la formation professionnelle, à celle des enseignants, à l’entretien des locaux des centres éducatifs. Le deuxième chèque de mille euros a été adressé aux Restos du coeur, l’association créée par Coluche, dont l’antenne de Saint-André de l’Eure suit 70 familles euroises. Le troisième chèque est pour SOS Solidarité Damville qui vient en aide aux familles démunies, sous forme de collecte alimentaire. Enfin,le dernier chèque a été remis à l’Atex, association qui soutient les agriculteurs eurois et seinomarins en difficulté. Sur les trois départements concernés par l’opération « sac deblé » (Vendée, Maine-et-Loire et Eure), la mise en culturesde ces friches représente 60 hectares, dont 20 dans l’Eure. Cette initiative permet, par ailleurs, de sensibiliser les élus à la disparition des terres agricoles et à la difficulté pour les jeunes agriculteurs d’accéder au foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Taille des haies : les agriculteurs de l’Eure obtiennent une dérogation départementale

Les représentants de la FNSEA 27 et des Jeunes Agriculteurs de l’Eure ont adressé une demande au préfet afin d’obtenir une…

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, lors de la Session plénière du vendredi 14 mars.
Dans l'Eure, les frais de notaire n'augmenteront pas en 2025.
Le Conseil départemental de l'Eure a voté vendredi dernier son budget 2025. Un budget marqué par une augmentation des dépenses…
Benjamin Benard (Néolait) et Stéphane Michel (SCS Hoste) au Gaec du lieu Mathieu à St-Philibert-des-Champs (14) : un service ++ et une collaboration efficace au service de la protection des cultures.
Grâce au PAT 04-12 : haro aux sangliers dans les maïs.
Ne vous contentez plus de sortir le cochon du maïs, empêchez-le de rentrer. Pour la première année en Normandie, l'entreprise SCS…
80 ans au service de l’information agricole.

Jeudi dernier, sous la baguette de Régis Chopin (gérant et directeur de la publication depuis 2023) l’Eure Agricole et Rurale…

Pierre et Isabelle Lerouge ont installé un robot de traite double box "Gemini Up", de la marque Boumatic, il y a trois mois. Il leur permet de traire leurs 80 vaches.
Gemini Up trait pour les Lerouge
Mercredi 12 mars, Technitraite Froid, concessionnaire de matériel agricole et d'élevage en Normandie, a organisé une journée…
Choisir entre les épandeurs d’engrais portés et semi-portés.

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie, les agriculteurs et entrepreneurs ont le choix entre des épandeurs d’engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole