Aller au contenu principal

Opération sac de blé, c’est reparti !

Jeunes Agriculteurs 27 a procédé vendredi dernier à Guichainville à la remise de chèques de son opération « sac de blé 2019 » pour le canton du Sud Est.

Quatre chèques ont été remis à quatre associations
Quatre chèques ont été remis à quatre associations
© JA27

Pour rappel, lancée il ya dix ans en Vendée et reprise dans plusieurs départements dont l’Eure, l’opération « sac de blé » consiste à exploiter des terres en friche grâce à des conventions de prêt à usage et à reverser les bénéfices à des associations caritatives. Pour cette édition 2019 des Jeunes agriculteurs du canton du Sud Est, ce sont quatre chèques de mille euros qui ont été remis à quatre associations euroises.

Le premier chèque remis par les jeunes le 24 janvier dans les locaux de la Maison des agriculteurs de Guichainville, a été attribué à Saint Gabriel Solidarité. Cette association aide des enfants et des jeunes de pays en développement à préparer leur avenir. Ce soutien peut présenter plusieurs formes, notamment : aides aux constructions, à la scolarité, à la fourniture de matériel éducatif, à la formation professionnelle, à celle des enseignants, à l’entretien des locaux des centres éducatifs. Le deuxième chèque de mille euros a été adressé aux Restos du coeur, l’association créée par Coluche, dont l’antenne de Saint-André de l’Eure suit 70 familles euroises. Le troisième chèque est pour SOS Solidarité Damville qui vient en aide aux familles démunies, sous forme de collecte alimentaire. Enfin,le dernier chèque a été remis à l’Atex, association qui soutient les agriculteurs eurois et seinomarins en difficulté. Sur les trois départements concernés par l’opération « sac deblé » (Vendée, Maine-et-Loire et Eure), la mise en culturesde ces friches représente 60 hectares, dont 20 dans l’Eure. Cette initiative permet, par ailleurs, de sensibiliser les élus à la disparition des terres agricoles et à la difficulté pour les jeunes agriculteurs d’accéder au foncier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole