Aller au contenu principal

Pensez à nettoyer la route après le passage d’engins agricoles.

En période humide, les passages d’engins agricoles peuvent rendre les routes boueuses, donc glissantes et dangereuses. Pour limiter les risques, il faut signaler le chantier aux conducteurs et nettoyer la route après. Si ce n’est pas fait et qu’un accident survient, votre responsabilité peut être mise en jeu.

© David Allais

OBLIGATION DE NETTOYAGE DES ROUTES EN FIN DE CHANTIER

Dès que les journées pluvieuses s’enchainent, que les tracteurs sont nombreux à intervenir sur une parcelle, par exemple pour les récoltes du maïs, des pommes de terre ou des betteraves, les routes peuvent se couvrir de boue en sortie de parcelles. Les nettoyer en fin de chantier est une obligation légale.

Si cette boue est à l’origine d’un accident, votre responsabilité peut être engagée.

L’article 1240 du Code civil stipule que « tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Même si la faute n’est pas volontaire, ne pas avoir nettoyé la route à l’issue de votre chantier vous rend responsable de la glissade, à l’origine de l’accident.

En cas de litige, la condamnation peut aller d’une amende de 1.500 à 3.000 €, au regard de l’article R 116-2-4 du code de la voirie qui sanctionne toute personne qui répand sur la chaussée des substances nuisant à la salubrité et à la sécurité publique. Si l’accident engendre des dommages corporels, la faute est requalifiée en délit portant la sanction jusqu’à 15 000 € d’amende et un an d’emprisonnement. En cas de décès, l’agriculteur responsable encourt jusqu’à 145 000 € d’amende et 3 ans d’emprisonnement.

SIGNALER LE RISQUE

Pendant le chantier, pour limiter les risques d’accident, la loi oblige à signaler la présence de boue, comme la sortie de tracteurs ou tout autre danger. Vous devez positionner des panneaux triangulaires réglementaires à 150 m avant le chantier, dans les deux sens de circulation. Poser un panneau ne dégage pas, pour autant, de toute responsabilité et ne dispense pas de nettoyer. Mais en cas de recours, les autorités jugeront si les bons moyens ont été mis en œuvre, les panneaux en font partie.

 

NETTOYER EN FIN DE CHANTIER

Pour limiter le salissement de la chaussée, si possible, choisissez la fenêtre météorologique la plus favorable. Selon la configuration de la parcelle, empruntez un chemin secondaire ou multipliez les accès, pour éviter les amas de boue au même endroit.

Si, malgré ces précautions, de la boue est présente sur la chaussée, il faudra la nettoyer aussitôt le chantier terminé, soit manuellement (pendant cette intervention, les personnes sur la chaussée doivent bien évidemment porter un gilet rétroréfléchissant), soit avec un engin de type balayeuse avec une bavette en caoutchouc.

En cas de travaux salissants, pensez également à vérifier que clignotants, feux de position et gyrophare sont propres et en état de fonctionnement avant de reprendre la route.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Il nous a quittés

Notre confrère FRANÇOIS CARBONELL, ancien rédacteur en chef et directeur délégué de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, nous a…

Dicotylédones émergentes sur pois d'hiver.
Stratégie de désherbage des protéagineux d'hiver.
A l'approche des semis des pois et féveroles d'hiver, la préparation de sa stratégie de désherbage doit se réfléchir en…
Plus de 80 intersections sur la D 613 entre Évreux et Lisieux. Des lieux hautement accidentogènes que le Département sécurise depuis 2021 par des mesures autres que la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le 27 repasse au 90 sur 4 197 km de routes.
Après avoir décéléré, le Département rétropédale en repassant les quelques 4 200 km de routes départementales aux 90 km/h au lieu…
Toujours moins de bovins en Normandie.
L'observatoire annuel 2023 de l'élevage bovin en Normandie vient de paraître. 
Dès l'été 2025, Enedis facturera des frais de relève aux foyers non équipés d'un compteur connecté Linky.
Les résistants au compteur Linky.
Refuser l'installation d'un compteur Linky n'est pas illégale mais devient désormais un choix couteux.
Police environnementale
Loi de 2019 sur l'OFB : entre critiques et recommandations.
À la suite des récentes mobilisations agricoles, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole