Aller au contenu principal

Taxe foncière en 2024 une augmentation prévisible.

Très significative en 2023, avec une majoration de 7,1 %, c'était pour la taxe foncière la plus forte hausse depuis 37 ans et elle va poursuivre son ascension en 2024. Si ce n'est pas une surprise reste à connaître les contours de cette augmentation.

La taxe foncière ne cesse d'augmenter.
La taxe foncière ne cesse d'augmenter.
© © Marco Verch

Pour 2024 la taxe foncière devrait grimper d'au moins 3,9 %

Cette augmentation moyenne s'explique compte tenu de la revalorisation des valeurs locatives et de la hausse des taux d'imposition envisagée par de nombreuses communes pour cette année. Il convient de noter que cette augmentation est un minimum, car les collectivités peuvent aussi prévoir une majoration des taux d'imposition. S'il existe des inégalités entre les communes, il en existe aussi en fonction du type de bien ou de contribuable redevable de l'impôt. Les chiffres cachent en réalité une forte disparité entre les différents locaux imposés. Ainsi, selon un rapport, publié par la DGFIP (Direction générale des Finances publiques) en mai 2024, la hausse de 2023 a touché tous les types de biens mais avec des variations : les appartements ont subi une augmentation de 12,5 % contre 9,6 % pour les maisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Le lin dans l'Eure, c'est une culture au double sens du terme. Il existe un vrai engouement, voire une passion, pour la petite fleur bleue et c'est plus la solidarité que la concurrence qui anime les différents acteurs, qu'ils soient privés ou coopératifs.
Liniculture : permettre d'optimiser le matériel.
Jean-Louis Maurice (directeur de la Linière Ressault-Le Neubourg) et Pascal Allard (directeur du Cercle d'Echanges) ont topé dans…
Amaury Levesque (président de la FNSEA 27),  Jérôme Charpentier (président de Sevépi) et Simon Babre (préfet de l'Eure) ont réalisé le 6 août un tour de plaine pour faire le constat d'une moisson 2024 qui nécessite des mesures de soutien de la part de l'Etat.
Marc Fesneau accélère le calendrier de l'assurance récolte.
Face à une des pires moissons depuis 40 ans, le ministère de l'Agriculture a annoncé le 12 août plusieurs mesures de soutien…
FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux
élevages de la…

L'indice des fermages continue son ascension.
L'arrêté ministériel du 17 juillet 2024 a fixé la valeur de l'indice national des fermages pour 2024 à 122,55. Pour la…
Le port de Rouen au service de la compétitivité du blé français

Le 4 juin dernier, l’antenne de Dieppe de la Chambre d’agriculture a organisé une soirée autour des filières agricoles du…

Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible.
Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole