Aller au contenu principal

Un test aphanomyces en pois et lentilles.

L’assolement pour la campagne prochaine est finalisé. Que vous envisagiez d’implanter un pois d’hiver, de printemps ou une lentille, il reste primordial de réaliser un test phanomyces, première étape permettant de sécuriser le rendement.

Comparaison de racines saines et racines avec aphanomyces.
Comparaison de racines saines et racines avec aphanomyces.
© TERRES INOVIA

Aphanomyces (Aphanomys euteiches) est un pathogène d’origine tellurique qui se conserve jusqu’à 20 ans dans le sol. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (pluviométrie importante et températures moyennes > 15°C), le pathogène, attiré par les exsudats racinaires, colonise les racines des plantes hôtes telles que le pois ou la lentille. Celles-ci deviennent brunes et molles, les nodosités ne sont plus fonctionnelles. En végétation, la maladie apparaît le plus souvent sous forme de foyers au sein des quels les plantes sont nanifiées et jaunissantes. La sévérité de la maladie dépend de 4 facteurs : la quantité d’inoculum dans le sol (PI) ; les conditions climatiques ; le stade de développement de la plante au moment de l’attaque : plus la plante est jeune plus elle est sensible au champignon et la réceptivité du sol : les sols calcaires sont beaucoup moins réceptifs. Plusieurs espèces de légumineuses sont sensibles à Aphanomyces : le pois, la lentille, la luzerne et la gesse sont hôtes du pathogène. En revanche, la féverole, le lupin, le pois chiche, le fenugrec, le soja, le sainfoin et le lotier sont non hôtes ou très résistants. Ils ne multiplient pas l’inoculum. Enfin, concernant le trèfle et la vesce, la sensibilité dépend de la variété. Contrairement à certaines idées reçues, le pois d’hiver, du fait d’un cycle décalé par rapport à celui du champignon, échappe en partie à la maladie mais n’est en aucun cas résistant ! En année favorable (printemps pluvieux et températures>15°C), le champignon sera de la même manière attiré par les racines du pois d’hiver et s’y multipliera. Néanmoins, pour le pois d’hiver ayant atteint un stade assez avancé (stade 12 feuilles dépassé), aucun symptômes aériens ne sera visible. L’impact sur le rendement sera néanmoins réel. Avant d’implanter une légumineuse sensible en culture principale, réaliser le test aphanomyces. Il s’agit d’un prélèvement de terre à envoyer à un laboratoire (voir fiche à télécharger), dont le résultat vous revient sous forme d’une note allant de 0 (pas de pathogène) à 5 (parcelle très infestée).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Bûche au mascarpone et à la framboise.
Bûche au mascarpone et à la framboise.

Préparation : 24 min - Cuisson : 10 min

Ingrédients pour 6 pers :

500 g de mascarpone 250…

Fabrice Legentil, directeur de l'Ademe Normandie, Sandrine Mésirard, directrice énergie et environnement à la Région Normandie et Marie Guilet, directrice de Biomasse Normandie, ont présenté les ambitions normandes 2030.
La Normandie s'interroge sur la méthanisation de demain.
Les acteurs du plan Métha'Normandie ont organisé, mardi 17 décembre à Caen, les quatrièmes rencontres régionales de la…
AgriSima : un nouveau souffle pour le machinisme agricole du 22 au 25 février 2025 à Paris.
AgriSima : prochaine édition en 2026.
Le prochain salon international du machinisme agricole, qui renaît de ses cendres sous le nom AgriSima, a été mis officiellement…
La consommation mondiale de pommes de terre devrait croître de + 6 à + 17 % d'ici 2030.
Période faste pour la pomme de terre d'industrie.
C'est dans un contexte économique très porteur que la filière pommes de terre destinées à l'industrie (réunis au sein de l'…
Afin de limiter la diffusion du virus, il est essentiel de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l'abri).
Un cas d'influenza aviaire détecté dans l'Eure.
Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27 décembre 2024 dans une exploitation commerciale…
Un partenariat valorisant des solutions locales pour une énergie renouvelable durable.
Valorisation du fumier équin.
GRDF et l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) ont signé, à l'occasion du salon du cheval de Paris 2024, un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole